Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Sénateur, président du groupe RDPI au Sénat,
Par la présente pétition, et au nom de l’intérêt supérieur de l’enfant, nous vous demandons de bien vouloir interdire l’accès des mineurs aux spectacles de corridas.
Selon l'article 521-1 du Code pénal, les corridas relèvent de « sévices graves et actes de cruauté envers un animal domestique ». Comment dès lors comprendre qu’en France, ces spectacles cruels soient toujours autorisés aux mineurs sans limite d’âge ?
La protection des enfants est une valeur supérieure à quelque tradition que ce soit.
Qui plus est, de nombreux enfants de touristes, qui n'ont aucun lien « traditionnel » avec la corrida, sont exposés à ces spectacles sanglants sans que leurs parents ne soient souvent informés précisément de ce qu'ils vont voir !
Ce sont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui qui feront la société de demain. La banalisation de la souffrance et la valorisation de la maltraitance animale ne vont pas dans le sens de l’histoire. Elles ne sont pas un progrès pour une civilisation évoluée et humaniste.
En 2016, le Comité des Droits de l'Enfant de l’ONU a explicitement recommandé à la France de tenir les mineurs à l’écart de la tauromachie espagnole, en raison de sa violence.
Par cette pétition, nous vous exhortons à mettre en cohérence la législation française et les recommandations de l’ONU, en interdisant les corridas aux mineurs de moins de 16 ans.
Note : le 27 mars 2024, la sénatrice Samantha Cazebonne (RDPI) et le sénateur Arnaud Bazin (LR) ont déposé une proposition de loi transpartisane visant à interdire la corrida et les combats de coqs en présence de mineurs de moins de seize ans. La prochaine étape sera son inscription à l'ordre du jour du Sénat par le président du groupe RDPI pour discussion et vote en séance publique. C'est pourquoi cette pétition s'adresse à M. Gabriel Attal, Premier Ministre, ainsi qu'à M. François Patriat, président du groupe RDPI.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.