Interdiction définitive de la chasse les week-ends et jours fériés.
Pétition
38.833
signatures
Encore 11 170 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Un citoyen victime de la chasse
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Présidence de l'Assemblée Nationale
La pétition
Si l’on fait un rapide état de la planète et les projections de son évolution à court terme, le constat scientifique est tout à fait clair : l’Homme, qui représente moins de 0,1% de ce qui vit sur terre, a réussi a détruire définitivement au niveau mondial plus de la moitié des arbres depuis le début de la sédentarisation, à éradiquer plus de la moitié des mammifères depuis le début de l’ère industrielle, et récemment plus de 50% des insectes ont disparus en quelques dizaines d'années. Il a, en même temps, développé une industrie de l’alimentation qui rend définitivement caduque la nécessité vitale pour l’Homme de la chasse sur nos territoires.
Enfin, ayant malgré tout choisi de privilégier une minorité - les chasseurs - , il a également choisi de faire l’impasse sur le risque que représente des Hommes se promenant une grande partie de l’année dans nos forêts et nos campagnes avec une arme létale, qui fait malheureusement preuve chaque année du risque mortel que cela représente pour les promeneurs. La question est simple : que préserve t’on du vivant ?De quel avenir voulons-nous profiter ?
Voulons-nous d'un monde où, pour la majorité de la population, la faune sauvage n'est plus qu'un vague souvenir, pendant qu’une minorité se voit allouer des deniers publics pour s’amuser en tuant une faune qui se fait de plus en plus rare, ou bien un monde ou chacun peut régulièrement admirer un cerf, un renard, une marmotte, un grand Tétras, un chevreuil, un lynx, un aigle royal, un loup… Dans une nature où l’on ne risque plus d’être abattu par quelques privilégiés avec le soutien de politiques abscons ? Ayant récemment visité des régions européennes qui ont fait le choix de supprimer toute action de chasse, nous avons fait le constat que, en quelques années, les populations d’animaux reviennent à un point d’équilibre où le citoyen peut à nouveau les observer en liberté, et ces populations d’animaux sauvages se régulent naturellement.
Le niveau de stress que nous imposons à ce qui reste de notre faune sauvage en les chassant pour le plaisir rend quasiment impossible l’observation de cette faune par le plus grand nombre de citoyens. Le respect du vivant n’est - nous l’espérons - ni de droite, ni de gauche : c’est juste du bon sens. Et la nature n’a jamais eu besoin de la main de l’homme pour prospérer. Ne vous y trompez pas : nous ferons tout pour que les prochains acteurs du pouvoir soient ceux qui auront pris des mesures définitives sur le sujet de la chasse, et ceci avant les prochaines périodes électorales. Les institutions pourraient nous démontrer qu’elles sont autant - voire d’avantage - progressistes que le peuple. Pour toutes ces raisons, nous demandons l’interdiction progressive mais définitive de la chasse dite « de loisir », en commençant par un compromis qui est l’interdiction formelle de la chasse les week-ends et les jours fériés, ainsi qu'une stricte sanctuarisation des espaces dits « réserves naturelles et biologiques », car de nombreux préfets s’allouent encore le droit "ancestral" de promouvoir la chasse - y compris d’espèces protégées - dans ces espaces de quiétude. Ceci va dans le sens de l’histoire, de notre survie, et d’un meilleur partage des merveilles naturelles vivantes de notre planète.
38.833
signatures
Signez avec votre email
Encore 11 170 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
interdire aussi la chasse au lièvre avec aigle, faucon, buse, épervier, etc et rabatteurs du gibier. Ce n'est pas de l'"art". Interdire également les chasses de gibier qui a été engraissé pour être tué.
792
Patricia - Le 18/10/2023 à 16:40:26
Tout est dit dans cette pétition ! J'approuve et je signe !
672
Claudie - Le 18/10/2023 à 16:36:38
Si tout le monde pouvait penser comme vous ... ce serait formidable, non ???