Les associations Société Anti Fourrure, l'International Anti Fur Coalition, Combactive et Dignité Animale demandons à Mme Hidalgo Maire de Paris d'interdire les ventes de fourrures à Paris, tout comme déjà 17 villes dans le monde.
Chaque année, plus de 80 millions d'animaux à fourrure, en plus d'innombrables centaines de millions de lapins, sont brutalement abattus pour leur fourrure. La plupart d'entre eux - renards, chiens viverrins, lapins et visons compris - sont gardés dans de minuscules cages métalliques sales toute leur vie. Là, ils deviennent fous de stress et d'ennui. Afin d'éviter d'endommager leur peau au moment de l'abattage, ils sont soit gazés à mort, soit électrocutés par voie anale ou vaginale. Leur mort est lente et tortueuse… il n'y a aucune considération pour leur souffrance, seulement pour la qualité de leurs peaux vendables.
D'autres animaux, comme les coyotes, sont piégés dans la nature. Ils sont séparés de leurs petits à charge et endurent des jours de souffrance dans des pièges avant d'être matraqués ou abattus. Les chiens et les chats tués pour leur peau en Chine sont battus, étranglés avec des fils métalliques, pendus ou, très souvent, même écorchés vifs. Au Canada et en Namibie, les phoques sont frappés à mort de façon barbare pour leur fourrure.
Les villes du monde entier adoptent des lois pour interdire la vente de fourrure :
- L'Irlande a lancé la campagne (2010) avec des interdictions à Dublin, Fingal, Tralee Town et le comté de Dublin Sud.
- West Hollywood (2013), Berkeley (2017), San Francisco (2018),Los Angeles (2019) ainsi que tout l'état de Californie, Wellesley dans le Massachusetts, pour les USA.
- Saffron Walden town (2018), le comté de Islington (2019)le comté de Oldham (2019), le conseil municipal de Manchester (2019) pour le Royaume Uni.Et de nombreux marchés célèbres à Londres comme Old Spitalfields, Camden. Selfridges, Liberté ont interdit la vente de fourrure.
- Palitana (2015) pour l'Inde.
- Sao Paulo (2015) pour le Brésil.
- Hartenstraat à Amsterdam / Première rue commerçante sans fourrure d'Europe (2016).
- Le conseil de Sydney (2020), le conseil de Canterbury (2020) pour l'Australie. Les marches de Old Spitalfields Market, Camden Market et Saffron Walden Town. Le Royaume-Uni et Israël adopteront prochainement cette loi.
- Les fashions weeks de Berlin et Helsinki en 2018, et de Londres l'été dernier étaient exemptes de fourrure.
Maintenant c'est notre tour ! Paris deviendrait la 18 ème ville au monde à interdire ces ventes de fourrures animales.
A nos élus : mettons en œuvre une interdiction de la fourrure, et conduisons notre ville vers une plus grande empathie.
Commençons une tendance à prendre soin de chaque créature et protégeant les plus vulnérables car la mode ne doit plus être synonyme de cruauté. Faisons de Paris la 18ème ville au monde à prendre position en fermant ses portes à l'une des industries les plus cruelles au monde.
Nous (ainsi que d’innombrables animaux à fourrure sans voix dans le monde) comptons sur vous !
Nous avons besoin de vous pour faire avancer cette cause. Faisons en sorte que cela se produise maintenant, et nous vous exhortons à soutenir cette législation vitale.
Tous les animaux sont dignes de notre amour et de notre respect. Dans le règne animal, il n'y en a aucun qui mérite plus de respect que les autres. Un renard est un chien est un ours est un chat est un lapin. Nous devrions avoir la même vénération pour tous.
"Rien n'est plus fort qu'une idée dont le moment est venu." -Victor Hugo
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.