Encore 6 591 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Association de sauvegarde de la faune sauvage
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Elisabeth Borne (Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche)
La pétition
La chasse du blaireau est une chasse cruelle faisant souffrir physiquement et psychologiquement l'animal avant sa mise à mort. Cette chasse n'a aucun intérêt à part celle d'assouvir la cruauté de ces chasseurs.
Le blaireau est tout sauf un nuisible : -En se nourrissant de baies de sureaux, par exemple, il participe à la dissémination des graines tout en aidant à leur bon développement grâce à ses déjections¹, déposées dans des «pots », ses latrines, creusées dans la terre, à l’intérieur du territoire commun du clan local.
- En labourant la terre à la recherche de son repas, il aère le sol et facilite le développement des végétaux. Il améliore ainsi la qualité des sols en permet-tant une meilleure infiltration de l’eau.
- Opportuniste et amateur de rongeurs, il évite, tout comme le renard, les rapaces, les autres petits mustélidés, les surpopulations de ces petits mammifères pouvant causer d’importants dégâts dans les champs et récoltes. Participant activement à la régulation naturelle de ces animaux, il est un véritable allié de l’agriculteur en se nourrissant égale-ment de larves diverses comme celles de hannetons, grands consommateurs de racines .
- Le terrier du blaireau sert souvent de logis à plusieurs autres espèces : renards, lapins, chauves-souris ou encore chats forestiers et autres espèces protégées, bien incapables de creuser de tels refuges souterrains.
Cependant, chercher à légitimer la présence et l’utilité du blaireau ne devrait pas être nécessaire: l'acceptation du monde sauvage et le respect de la biodiversité devraient, aujourd'hui, largement suffire !
13.409
signatures
Signez avec votre email
Encore 6 591 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.