Savez-vous comment fonctionne un collier électrique ? Deux électrodes qui exercent une pression permanente sur la gorge de votre chien. Une télécommande que le maître garde sur lui. La possibilité d’électrocuter son compagnon dès qu’il fait un pas de travers.
Vous trouvez cela archaïque ? Douloureux ? Ça l’est.
Contractions musculaires ; plaies au cou ; diarrhée, tremblements, accélération de la respiration et du rythme cardiaque liés au stress… Les séquelles physiques subies par les chiens électrocutés sont parfois encore plus graves.
Il arrive que les colliers soient défectueux. Parfois, avec la chaleur, l’humidité, ou les changements de température, les décharges électriques s’activent en continu. Il existe des chiens, qui pendant des heures entières, ont subi les électrochocs de leurs colliers. Certains en meurent.
Les conséquences psychologiques sont également catastrophiques. Le chien soumis au collier électrique subit deux choses :
Il vit donc dans l’angoisse constante de se faire électrifier, pour une raison qui lui échappe et sans moyen de faire cesser cette torture. Le niveau de stress est d’une intensité insurmontable.
Autre conséquence néfaste : le chien électrocuté fait souvent une association négative entre le choc électrique, et son environnement au moment de la décharge. Admettons qu’il reçoive un coup de collier électrique alors qu’il croise un enfant. Le chien comprend que la douleur intense et immédiate qu’il subit est due au petit qui l’approche. Comment pensez-vous qu’il réagira la prochaine fois qu’il croisera un enfant ?
Ces associations négatives peuvent se faire avec tout et n’importe quoi. Le chien ne comprend pas pourquoi il souffre. Il peut penser que c’est à cause d’un chien qui le renifle ; d’un humain qui passe par là ; d’un sac plastique qui s’envole… Tout peut alors devenir source de stress – et d’agression.
Le collier électrique n’est pas un outil d’éducation. C’est un instrument de torture. Il est temps de mettre fin à la barbarie !
Sur ce sujet, la loi française est d’une totale hypocrisie. D’une part, elle prône une éducation non violente : « L’exercice des activités d’éducation, de dressage ou de présentation au public dans des conditions et avec méthodes ou accessoires pouvant occasionner des blessures, des souffrances, du stress ou de la peur est interdit »*.
D’autre part, elle autorise la vente libre de ces outils de torture !
Certains dresseurs de chiens traditionnels le préconisent comme un outil miracle. Les industriels nous assurent qu’il n’est absolument pas douloureux. Pire encore, il est en vente, fièrement exposé dans les vitrines de certains vétérinaires !
Au Québec, Pays de Galles, en Finlande, Norvège et Suède, le collier électrique est interdit depuis longtemps. Qu’attend le législateur français ?
Mettez fin au dressage des chiens par la souffrance. Signez la pétition.
*Arrêté du 3 avril 2014, Annexe II Section 2 Chapitre VI premier paragraphe
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.