L’international français Kurt Zouma, qui évolue dans le championnat anglais avec le club de West Ham, est au cœur d’un énorme scandale. Le sportif a en effet été filmé en train de maltraiter l’un de ses chats. La vidéo a ensuite été mise en ligne par le journal anglais The Sun avant d’être relayée sur Twitter.
Sur les images, Kurt Zouma jette violemment l’un de ses chats à terre, lui donne un coup de pied, puis le gifle et lui lance quelque chose au visage, sous les yeux d’un de ses enfants.
Les réactions du club de West Ham ne se sont pas fait attendre :
"West Ham United condamne sans réserve les actions de notre joueur, Kurt Zouma, dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons l’affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux."
De son côté, le joueur a présenté ses excuses, en déclarant :
"Je suis désolé. Je m’excuse auprès des gens choqués par la vidéo. Nos deux chats vont bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par notre famille, il s’agissait d’un incident isolé qui n’arrivera pas de nouveau."
Mais aujourd’hui, les excuses face à la maltraitance animale ne suffisent plus. Kurt Zouma est désolé parce que les images ont fuité sur Internet. Qui peut dire qu’il ne s’en était pas déjà pris à l’un de ses chats, loin des yeux de témoins qui auraient pu alerter le grand public ?
Mais sur les réseaux sociaux, beaucoup appellent déjà à sa suspension, y compris en équipe de France. La Fondation Brigitte Bardot a annoncé qu’elle porterait plainte contre Kurt Zouma pour maltraitance animale. Le joueur risque également d’être inquiété en Angleterre, où la maltraitance animale est punie jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
Quel exemple Kurt Zouma donne-t-il à tous les jeunes gens qui l’admirent et rêvent de faire comme lui à travers le monde ? Quel exemple donné à ses enfants ? Tolérer la maltraitance animale de Kurt Zouma, c’est faire passer le message qu’il est acceptable de s’en prendre à un chat, de se filmer, puis d’en rire.
Vous aussi, faites entendre votre voix et signez la pétition pour demander le retrait de Kurt Zouma de l’équipe de France, ainsi qu’une interdiction de détenir un animal à vie. Les conséquences doivent être à la hauteur du geste.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.