En 2022, PAZ a révélé une vidéo où l’on voit un dresseur pour le cinéma donner un violent coup de poing à un aigle. Sous la violence du choc, l’aigle tombe à la renverse. Cet aigle s’appelle Circée. Malgré la révélation de cet acte de maltraitance, l’État n’a pas protégé Circée et elle est toujours détenue par la société Fauna et Films qui dresse des animaux pour le cinéma.
Tout comme Circée, de nombreux animaux sauvages sont dressés pour tourner des films, des clips musicaux ou encore des publicités. Ces animaux sont emprisonnés à vie. Le dressage est violent pouvant aller de la privation de nourriture aux coups.
Alors qu’en 2021, le gouvernement a adopté une loi interdisant l’exploitation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants, les animaux sauvages dressés pour les tournages ont été totalement oubliés. Pourtant, les alternatives existent (effets spéciaux, animatronique, banques d’images..)
Pour protéger les animaux, nous demandons aux côtés de PAZ, l’interdiction de l’exploitation d’animaux sauvages captifs pour la création artistique (cinéma, clips musicaux, publicités…).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.