Madame la Maire de Paris,
Monsieur le Maire du XVIe arrondissement de Paris,
La convention qui autorise la pêche au Bois de Boulogne prend fin en mai 2025. La Mairie de Paris soutient aujourd’hui activement la pêche de loisir au Bois de Boulogne, via la mise à disposition gratuite de bungalows pour les pêcheurs (d’une valeur locative de 10 000 euros par an !) et l’autorisation d’empoissonner dans le but de pêcher (Lâchers de poissons d’élevage : une pratique de pêche nocive pour les rivières).
Il est absurde d’autoriser la pêche de loisir au Bois de Boulogne alors qu’il y est interdit de consommer les poissons pêchés ! Circonstances aggravantes, les pêcheurs du Bois de Boulogne (AAPPMA 92 - 75) ne respectent pas les demandes de la Mairie de Paris en perpétuant les pratiques de pêche les plus cruelles comme la pêche au vif ou les hameçons à ardillon. Le Conseil de Paris de 02/2021 a décidé de ne pas autoriser ces techniques de pêche. Pourtant, en 2025, l’interdiction de la pêche au vif et des hameçons à ardillon ne figure pas dans le règlement intérieur de l’association de pêche.
Les poissons sont des êtres sensibles, capables de ressentir du plaisir et de la souffrance, ils ne sont pas des jouets ! À cela s'ajoute que d'autres animaux comme les oiseaux aquatiques sont régulièrement blessés accidentellement par le matériel de pêche.
PAZ rappelle que 63% des habitant-es de Paris sont favorables à l'interdiction de la pêche de loisir à Paris (étude IFOP pour PAZ 2020).
On ne peut pas défendre la cause animale et accepter que blesser des animaux soit un loisir.
Aux côtés de PAZ, nous signataires de cette pétition, demandons à la Maire de Paris et au Maire du XVIe de se positionner publiquement et de ne pas renouveler la convention qui autorise la pêche de loisir au Bois de Boulogne au nom de la condition animale.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.