La SPA La Louvière veut que les animaux soient reconnus comme des êtres sensibles par nos lois !
Il est urgent de faire changer la législation pour éviter de nouvelles euthanasies inutiles comme celle d'IRON !
Cette pétition a pour but de faire progresser nos lois et règlements pour :
- permettre aux animaux d'être considérés comme des êtres doués de sensibilité, et non plus comme des objets.
- qu'un juge, un bourgmestre, un échevin... se fonde sur l'avis d'experts (vétérinaires comportementalistes, refuges,...) avant de décider de l'euthanasie d'un animal.
- que les délais de saisie judiciaire soient raccourcis, et permettent au refuge de trouver une vraie famille plus rapidement aux animaux confisqués.
- que les intérêts d'un animal pèsent dans la balance de la justice au moment de prononcer la condamnation d'un maltraitant.
- que les saisies pour dangerosité fassent l'objet d'une véritable procédure avec de réelles expertises, et ne se basent plus sur le seul bon vouloir d'un élu.
- que les refuges soient auditionnés dans le cadre de dossiers de maltraitance pris en charge par les parquets.
IRON - 2 ans d'espoirs
Le 30 août, IRON, un American staff de 3 ans, en bonne santé, bien dans ses pattes, a été euthanasié parce que sa propriétaire avait droit de vie ou de mort sur lui.
Sa propriétaire venait d'être condamnée quelques semaines plus tôt à de la prison avec sursis pour l'homicide involontaire de sa fille de 8 ans. En 2021, elle avait laissé son enfant, Talya, seule avec 4 chiens un moment durant dans la soirée.
IRON, présent au moment du drame, était un chiot de 8 mois. Il a été découvert 48h après le drame alors qu'il se réfugiait derrière un rideau de douche, tétanisé. La SPA l'a alors accueilli.
Personne ne sait si IRON est réellement impliqué dans le décès de la petite Talya. Un autre chien agressif le soir du drame fut abattu.
Ce dont nous sommes intimement persuadés, c'est qu'il n'est pas un chien agressif. Les deux années passées au refuge, les expertises vétérinaires l'ont démontré, mais cela n'a pas été pris en compte.
Au bout de 2 ans d'accueil et de procédure de saisie judiciaire, la SPA La Louvière s'est battue pour lui éviter l'euthanasie... Mais l'association s'est heurtée à un mur : la loi et sa propriétaire.
Considéré par le code pénal comme "l'objet" de sa propriétaire, IRON pouvait pourtant être sauvé en étant cédé à la SPA La Louvière.
Une convention de cession aurait dû voir le jour... C'était un engagement de l'avocat de la propriétaire d'IRON suite à la forte mobilisation du mois de juin 2023.
L'été est passé, et ni la SPA La Louvière, ni le Parquet Général n'ont vu la moindre virgule de cette convention. La volonté de mettre à mort IRON persiste et les autorités décident de passer à l'acte.
La SPA La Louvière a espéré que sa propriétaire change d'avis et cède Iron au refuge jusqu'à la dernière seconde.
Iron a été euthanasié le jeudi 30 août en soirée, entouré d'une douzaine de soigneurs bénévoles et permanents. Sans la présence de sa propriétaire. Il s'est envolé doucement après que la vétérinaire du refuge accepte de le libérer, faute d'avoir pu bénéficier d'une once d'humanité.
POUR IRON, POUR TOUS LES AUTRES ANIMAUX, ENSEMBLE, CHANGEONS LA LOI !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.