Il y a quelques jours, plus d’une vingtaine de chats de race Maine Coon ont été saisis dans un élevage à Queyrac en Gironde par l’association Vénus.
En arrivant dans cette maison, d’horribles découvertes se sont succédées. Le logement était totalement à l’abandon, dans un état lamentable. C’est dans le noir que les chats vivaient, dormaient et cohabitaient. Ils ne se partagaient que quelques mètres carrés dans lesquels les excréments s'entassent. Pas de litière, ni d’espace dédié à leurs besoins.
Pour l’alimentation, ce n’est pas mieux. La propriétaire avouera qu’elle ne passait qu’une fois par semaine pour leur donner le minimum de nourriture nécessaire. Pour rappel, un Maine Coon est un chat de grande taille avec un poids moyen de 10kg. Ceux retrouvés dans cette maison de l’horreur ne pèsent que 3kg.
Une situation de sous-nutrition absolue et grave.
Et quand on voit comment leurs besoins fondamentaux étaient ignorés, il était prévisible d’apprendre que les maladies et les infections grouillaient. Aucun chat n’était épargné entre coryza et infections virales.
Et alors que les bénévoles de l’association pensaient avoir vu le pire, ils tombent sur l’impensable. Le cadavre d’un chat est retrouvé en pleine décomposition, caché dans un coffre à jouet. Le pauvre animal a dû succomber à ces conditions de vie et a été mis de côté, comme s’il ne s’agissait que d’un objet cassé.
Cette saisie n’est que le triste exemple d'éleveurs qui, attirés par l’appât du gain de ces races très prisées, considèrent leurs animaux comme de vulgaires marchandises.
Mais les sanctions restent trop rares. D’après l'enquête, elle ne devrait écoper que d'un rappel à la loi, et d’une simple contribution à l’association Vénus pour la prise en charge des chats.
Encore une goutte d’eau dans l’océan pour l’association ayant estimé les frais vétérinaires à plus de 4 000 euros pour ces félins dans un état déplorable…
Cette découverte doit servir d’exemple et de leçon. Et nous pouvons agir !
En signant cette pétition :
- Vous exigez à ce l’éleveuse soit sanctionnée à hauteur des actes de cruautés qu’elle a commis,
- Vous demandez à ce que les élevages fassent l’objet de plus de contrôles,
- Vous réclamez de vraies mesures pour que les animaux ne fassent plus l’objet de telles infamies.
Source : france info