Un petit chiot Braque de Weimar âgé de seulement 10 mois a été tué par un chasseur ce samedi.
Blu, c’est comme ça qu’il s’appelait, a été abattu froidement par un chasseur de 79 ans qui pensait avoir vu un renard.
Le chien était en laisse, tenu par sa maîtresse ! Elle aurait même pu y passer !
Sa maîtresse est dévastée !
Comment à 79 ans peut on encore avoir le droit de tenir une arme dans les mains ? Cet accident prouve bien le manque d’encadrement de la chasse.
Ce petit chiot avait toute sa vie devant lui, il se baladait gaiement sans se douter que quelque instants plus tard son cœur s'arrêterait pour toujours à cause d’un chasseur.
De plus, selon les propos rapportés dans le journal 20minute, le tireur était connu dans le village comme “particulièrement problématique, notamment par les propriétaires de chiens”. Il était qualifié d’imprévisible selon d'autres chasseurs. Un habitant a affirmé : «Il avait la gâchette facile et tirait souvent depuis sa fenêtre».
Le chasseur aurait affirmé avoir aperçu des renards les soirs précédents. : «Le chien se déplaçait de la même manière que le renard. J'ai donc pensé que c'était le même que celui que j'avais vu ces soirs-là».
Alors maintenant on va tirer sur tout ce qui bouge et qui ressemble à un animal sauvage ?(Quand bien même, laissez ces renards tranquilles.)
D’autant plus que ce qu’on peut lire dans la presse selon les riverains confirme tout l’inverse. «Nous n'avons aucun problème avec les renards», «Je ne serais pas surprise si c'était volontaire...».
Quand on n'est pas sûr, on ne tire pas !!
On ne peut pas pardonner des accidents sous couvert qu’ils sont des accidents.
Le pire dans tout cela, c’est que l’homme ne risque probablement rien. En effet les animaux étant traités comme des biens du point de vue du droit pénal. Ainsi tuer un animal d’une autre personne n’est considéré que comme un "dommage à la propriété”.
C’est inacceptable ! Ce petit chiot est mort d’un accident qui aurait pu être évité.
En attendant que la chasse soit enfin interdite, il faut au moins la réglementer strictement. Mettre une arme dans les mains d’un homme de 79 ans, c’est du suicide.
Mobilisons-nous pour Blu, demandons une peine lourde et à la hauteur du crime. Arrêtons de considérer les animaux comme des biens.
Rendons justice à Blu !
Photo : Francisco Carvalho da Costa, 20minutes
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.