Justice pour Eleven, qui a disparu !
⚠️Vous vous souvenez de Eleven, un chiot de 8 mois, malinois et handicapé (atrophie de la patte avant droite) pour lequel nous avions fait une demande en urgence pour trouver une famille d'accueil et une cagnotte pour lui offrir une magnifique vie !
Nous allons vous résumer l'histoire en quelques lignes, sans trop rentrer dans les détails.
Tout commence à la fin de l'été avec les feux de Saumos et Ste Hélène où nous intervenons. Nous y rencontrons beaucoup de bénévoles dont Anne-So, une jeune femme extraordinaire que je remercie encore.
Nous restons en contact et début octobre elle me parle d'une connaissance que nous appellerons Fanny*, qui a deux malinois. Une femelle en règle (identifiée et stérilisée) et un mâle de 8 mois non identifié, non vacciné, non stérilisé, non sociabilité, handicapé dont elle ne peut plus s'occuper. Anne-so cherche une solution d'accueil pour ce chien et me contacte !
Évidemment, l'association répond présente, nous organisons une collecte de dons pour pouvoir payer les soins de Eleven (notamment ostéopathe, stérilisation mais aussi une prothèse) et nous demandons un don libre à Fanny* pour la prise en charge de l'animal, ce qu'elle fait.
Le 10/10, Eleven est conduit par Anne-so chez notre vétérinaire partenaire de Lacanau pour sa mise en règle. Le chien est muselé pour la sécurité de tous. Il n'est JAMAIS monté dans une voiture, ne connaît pas la ville, n'a jamais vu le vétérinaire et ne connaît personne mis à part ses détenteurs.... Le vétérinaire me contacte pour me dire que le chien est très stressé mais que c'est rattrapable.
Devant l'état de stress du chien, et pour la sécurité de tous, nous décidons d'attendre une semaine pour le placer dans la famille d'accueil et acceptons (car il ni avait visiblement de maltraitance) que Eleven reparte chez ses détenteurs le temps qu'il se détende un peu.
L'association fait signer à Fanny* un contrat de famille d'accueil, récupère une photocopie de sa pièce d'identité et un justificatif de domicile comme nous le faisons à chaque fois.
Nous prévoyons de récupérer Eleven le lundi 17 octobre.
Le dimanche 16 octobre je reçois par SMS une capture d'écran de Anne-So. Elle a reçu un message de Fanny* lui disant: "Eleven s'est fait taper par une voiture cette nuit, il a dû passer le grillage, il était déjà mort quand mon mari est parti embaucher à 5h30 et il l'a enterré dans les bois pour pas que les enfants le voient" !
Je demande alors des explications à Fanny* et lui explique que je serai là demain matin à 9h30 pour récupérer les papiers de notre chien mais aussi son corps ! Elle refuse mais devant mon insistance n'a pas le choix.
Une équipe se présente donc au domicile comme convenu. Là nous apprenons que Eleven dormait chez la belle-mère de Fanny*, que visiblement il attaquait, qu'il fuguait la journée... Ces informations sont contradictoires et nouvelles... Le conjoint nous emmène là où repose Eleven.
Pour finir il n'est plus enterré dans les bois mais il a été "balancé" au bord du bassin d'Arcachon, à claouey, dans les roseaux (non plié) et la boue, car ce n'est qu'un chien et personne ne devait le trouver (dire du mari de Fanny*).
Eleven est introuvable et a certainement était mangé par un sanglier (toujours d'après la même personne), en moins de 24h et sans laisser aucune trace.
Nous décidons donc d'arrêter ici nos investigations car Eleven n'est pas la... Mais où ? Est il vraiment mort ? Dans quelle circonstance ?
Contrairement à la demande de Fanny*, moins de 2 heures après le décès de Eleven, nous ne déclarons pas ce chien mort sur l'icad, mais perdu !
Un dépôt de plainte a donc été déposé et nous ne lâcherons pas ! La cagnotte servira à payer les frais de justice et à offrir une autopsie et une sépulture à Eleven si nous retrouvons son corps....
Nous avons également saisi les services de la DDPP, le procureur de la République et d'autres associations.
Un remerciement aux bénévoles, à Anne-So et à mon équipe.
Nous laissons maintenant place à la justice afin d'éclaircir la vérité sur cette histoire et de condamner les responsables !
Eleven est peut-être en vie, nous continuons nos recherches ! Si vous avez des informations n'hésitez pas à contacter la gendarmerie de lège à ce sujet ou nous au 0663904158.
---------
Coté Pénal, l'article R655-1 du code pénal incrimine le fait de tuer un animal sans nécessité et punit de sanctions pénales.
ℹ️*Prénom modifié
En photo, notre beau Eleven et l'endroit où le mari de Fanny* se serait débarrassé du corps.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.