Je suis révoltée et dévastée ! Eole, le plus vieux cerf de la forêt de Mormal vient d’être abattu !
Ce majestueux cervidé, âgé de 16 ans, a été tué lâchement lors d'une partie de chasse, suscitant l’émotion de toutes celles et ceux qui avaient pour habitude de le croiser.
Eole n'était pas simplement un cerf, il était devenu l'emblème de la forêt, un symbole de sagesse et de résilience. Sa vie exemplaire, marquée par son intelligence et sa capacité à surmonter les obstacles, avait gagné le respect de tous ceux qui fréquentaient la forêt de Mormal. Il était depuis longtemps épargné par les chasseurs pour l'emblème qu’il représentait !
Selon les associations, l'ordre de ne pas abattre le cerf avait pourtant été donné dès l’ouverture de la chasse ! Pourquoi ? Pourquoi donc avoir tiré sur Eole ?
“Une faute de gestion” indique l’Office National des Forêts (ONF). Selon Jean-François Hogne dans un article de la Voix du Nord, toutes les consignes pour ne pas confondre le cerf avaient été données aux différentes sociétés de chasse !
C’est honteux, cela veut dire que malgré toutes les précautions, des chasseurs se croyant plus malins que les autres ont quand même décidé de tuer Eole.
"J'entendais son brame, reconnaissable parmi les autres, depuis 12 ans au moins" assure Jean-François Hogne, président de l'association Mormal Patrimoine dans l’article de France 3.
"Lorsqu'il était plus jeune, il était craint de tous les autres cerfs, c'était le plus fort de la forêt. Il était imposant, plus de 190 kilos. Alors avec le temps, tous les usagers de la forêt se sont accordés pour l'épargner et le laisser vieillir en paix."
Le symbole d’un pacte de réconciliation entre les associations et les chasseurs :
"À l’époque, les chasseurs tiraient de trop jeunes cerfs. Nous les avions alertés sur les dangers de cette pratique dans la seule forêt de la région peuplée de cerfs. Il fallait laisser le temps aux animaux de se reproduire. Donc nous avions convenu que les cerfs devaient vieillir assez longtemps avant d'être abattus. Et Eole a été épargné pour cela.”
Et voilà, mercredi 13 décembre, au matin, “un chasseur a appuyé sur la gâchette et Eole s'en est allé”.
Stop ! Nous en avons marre de voir la faune et la flore se faire décimer par les chasseurs. Marre de voir de tels emblèmes se faire tuer lâchement pour 30 secondes de “plaisir”.
Eole était âgé, il vivait paisiblement ses vieux jours dans la forêt et maintenant, nous ne l'entendrons plus jamais…
Rendons justice à Eole. Puisque l’ONF n’a pas su prendre des mesures efficaces faisons le par nous même.
Signez cette pétition et demandons l’interdictions de chasse dans cette forêt afin que les autres animaux puisse y vivrent en paix !
Crédit photo : Le cerf Eole en 2015, symbole de la forêt de Mormal • © Olivier Flamme
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.