VICTOIRE : LA JUSTICE S'EST ENFIN PRONONCÉE !
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, je souhaitais vous remercier d’avoir signé cette pétition, de l’avoir largement diffusé et de vous être mobilisé pour rendre justice à ce mouton qui avait été maltraité puis tué lors d’une fête d’anniversaire en mars dernier.
Nous avons récemment appris que l’individu ayant commis ces actes de cruauté sur cet animal a été reconnu coupable par le Tribunal de Police pour « atteinte volontaire à la vie d’un animal et abattage ou mise à mort d’un animal sans étourdissement préalable ». Cet individu a aussi écopé d’une amende de 900 € et doit verser un montant de 650€ à chacune des associations qui se sont constituées partie civile.
La justice n’a pas réellement été rendue ... du moins elle n’a pas été rendue comme nous l’espérions... Mais cela reste une victoire !
En France, nous devons considérer les animaux comme des êtres vivants, un acte de cruauté sur un animal doit être considéré comme un crime et doit être jugé en tant que tel. Cette condamnation est un début, alors gardons espoir !
Encore un grand merci à vous tous pour cette victoire ! Le combat pour les animaux continue !
Baptiste Dogliani
Lors d'une fête d'anniversaire, des j
eunes ont tué un mouton qui avait été offert à l'un d'eux en guise de cadeau. Les faits se sont déroulés ce
samedi 27 mars, dans le département du Jura.
Les images et vidéos sont choquantes et ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y voit
un mouton promené en laisse, dont la laine a été peinte de différentes couleurs... Pour ensuite être
maltraité puis tué !
Si vous le souhaitez vous pouvez voir les images en cliquant ici :
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/20787-un-mouton-peint-et-tue-au-cours-dune-soiree-alcoolisee-la-fondation-30-millions-damis-parti/Ces individus se sont affichés sur les réseaux tout sourire aux côtés de l'animal mort. Ce comportement est écœurant et révoltant ! Les animaux doivent être protégés par notre justice ! Justice doit être rendu !
Une enquête a été ouverte mais
le procureur de la République juge que le mouton "n'a subi aucun acte de cruauté". Ce qui est reproché à ce jeune garçon est
le fait d'avoir tué un animal sans réelle nécessité et l
e fait de l'avoir tué sans l’assommer auparavant. Et le simple fait de tuer et de maltraiter un animal domestique et apprivoisé pour s'amuser n'est pas un délit ? Le fait de générer du stress en le promenant en laisse et en lui peignant le corps n'est pas un acte de maltraitance ?
La loi est censée protéger les animaux domestiques, ceux apprivoisés et retenus captifs, et tout acte de cruauté, car il y a eu acte de cruauté, sur les animaux domestiques, captifs... est
un véritable délit aux yeux de la loi (la loi n°63-1143 de 1963). De plus, l'animal est un être vivant doué de sensibilité et doit être reconnu et respecté comme tel !
Le statut des animaux doit évoluer en France, ce qu'a subi cet animal n'est pas acceptable, on ne peut pas continuer de laisser faire en toute impunité ! Justice doit être faite pour cet animal.
Cette affaire de maltraitance animale en soirée par des jeunes fait étroitement écho à l'affaire du blaireau qui avait subi les mêmes sévices il y a une semaine ! Pourtant rien n'est fait pour rendre justice à ces deux animaux !
Merci à vous de défendre la cause des animaux !