Samedi dernier, un pauvre chat se retrouve pris dans les mâchoires dentées d’un piège à loup, pourtant interdit d'usage, de détention et de vente depuis 1984 en France.
L’association Chats d’Oc de Saint-Estève et une témoin horrifiée ont déposé plainte.
Amis des animaux du lieu-dit Le Mas Cot à Saint-Estève, méfiance !
----------------------------------
« J’allais arroser mes plantes, quand j’ai vu un homme dans un terrain avoisinant en train de planter un piquet en bois, sur lequel était attaché un piège à loups »
Âgé de 75 ans, Simone, une riveraine du quartier est sous le choc.
À peine le temps de rentrer pour chercher un appareil photo et prendre des preuves, qu’elle a vu un pauvre chat accroché aux mâchoires de l’objet.
Il avait la patte arrière gauche prise, il ne pouvait pas s’échapper et « moi j’étais impuissante à le sauver ».
Désemparée, elle assiste à l’agonie du pauvre animal.
Simone a tout de même le réflexe de prendre quelques photos, avant de se rendre à la gendarmerie dès le lendemain.
Elle décide de porter plainte et de témoigner. Les enquêteurs la suivent jusqu’au terrain et ont saisi le piège à loups et une enquête est ouverte.
« Le félin était toujours là, mort, évidemment » glissera Simone. Elle a demandé de l’aide à son fils pour extraire l’animal de ce terrible piège, avant de l’emmener dans une clinique vétérinaire pour un examen.
Même si celle-ci a peur des représailles, elle s’est approchée d’associations animales telles que Chats d'Oc de Saint-Estève, afin de se faire entendre.
La responsable et un de ses bénévoles ont écouté Simone et à leur tour, ont porté plainte auprès de la même brigade.
Ces pièges à loups, interdits d’usage, de détention ou de vente depuis des années, doivent conduire l’auteur de ces terribles faits à payer.
Il encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende pour cet acte horrible. Nous devons aider Simone à se faire entendre !
Obtenons justice pour ce pauvre chat sans défense qui s’est retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment ! Signez ma pétition.
Source : https://www.lindependant.fr/2022/10/07/pyrenees-orientales-la-terrible-agonie-dun-chat-pris-dans-les-machoires-dun-piege-a-loups-installe-sur-un-terrain-prive-a-saint-esteve-10718867.php