Je viens d’apprendre une triste histoire qui est passée inaperçue pour beaucoup d’entre nous. Peut-être s'est-elle noyée dans la masse de récits de maltraitance animale que nous voyons chaque jour…
Quoi qu’il en soit, justice mérite d’être faite sur cette histoire abominable.
En pleine nuit, en août dernier, alors que des vaches broutaient tranquillement dans leur pré, une horde de motards se sont introduits dans le pré en cassant les barrières, et ont poursuivi les vaches à moto pour leur faire peur.
Une vache apeurée s’est malheureusement écartée du troupeau, et a été poursuivie par l’un des individus. Après une course-poursuite, la vache épuisée et tétanisée, s’est effondrée et a fini par mourir.
Tout cela pour un vulgaire rodéo sauvage.
Rien n’est fait pour ce genre d’actes, les autorités ont bien trop peur d’intervenir. Il faut mettre un terme à tout cela, car au-delà des victimes animales, la plupart du temps, les victimes de ces rodéos sont humaines…
Selon un article de France 3 Grand Est, le motard ayant poursuivi et tué la vache a été retrouvé et risque une peine pour mauvais traitements sur les animaux (article R654-1 du code pénal, jusqu'à 750 euros d'amende) ou encore pour actes de cruauté (article L521-1 du code pénal, jusqu'à 45.000 euros d'amende et trois ans d'emprisonnement).
Cependant, comme le dit cet article, la seconde peine, est beaucoup plus compliquée à retenir… C’est pourquoi de nombreux cas de maltraitances animales restent impunis.
Car oui 750 euros pour avoir tué une vache, c’est la porte ouverte à toutes sortes de violences animales.
Il a été prouvé depuis longtemps qu’une “simple vache” à une conscience, que les animaux sont des êtres dotés de sensibilité.
Alors il est grand temps de les considérer comme tel dans nos tribunaux, car les peines retenues sont beaucoup trop légères face aux différents crimes commis.
Nous réclamons une peine stricte et ferme, pour rendre justice à cette pauvre vache qui elle n’a rien demandé.
Signez et partagez la pétition SVP, pour que cet homme et ses camarades aient les peines qu’ils méritent !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.