Maya est libérée du cirque! Nous avons remporté ce combat que nous menions sans relâche pour elle depuis deux ans. Maya va enfin pouvoir recevoir les soins dont elle a tant besoin. Elle n’aura plus à dormir dans un camion, ne sera plus brinquebalée sur les routes, sollicitant sans cesse ses pieds endoloris pour tenir en équilibre…
Grâce à votre mobilisation sans précédent - les rassemblements, les 151 000 signatures… - conjuguée aux rapports d’experts internationaux, au soutien de personnalités et à nos actions en justice, les autorités n’avaient plus le choix. Nous avons réussi à démontrer que Maya souffrait dans le cirque, voilà de quoi les mettre mal à l’aise...
Il s’agit là d’un tournant décisif pour elle mais aussi pour toutes les éléphantes exploitées. Nous avons été la première association à obtenir la saisie d’un animal détenu illégalement par un cirque en 2000, nous devenons la première association à libérer un individu détenu légalement!
Au sein du parc italien où elle vient d'arriver, elle va profiter d’un grand enclos qui lui est entièrement réservé. De l’herbe, du sable pour dormir et enfin soulager ses pieds si douloureux, un bassin où elle va découvrir le plaisir des bains, un grand abri… Tout ce dont elle avait tant besoin ! Pour cette vieille dame éléphante, la compagnie de ses congénères, dont elle a été privée toute sa vie, n’était pas souhaitable.
C’est une nouvelle vie qui l’attend!
Merci !
Suite au recours intenté par One Voice pour l'éléphante Maya, le Juge a tranché en faveur du préfet et du cirque.
Les affirmations des vétérinaires du cirque suffiraient-elles à occulter son état? Comment une expertise sérieuse peut-elle conclure qu’elle va bien ? Il suffit de la regarder, si maigre et décharnée, couverte de plaies. Ses comportements stéréotypés sont le signe de sa grande souffrance. Chaque minute qui passe pour Maya dans ce cirque n’est que douleur.
Le Dr John Knight, vétérinaire spécialiste international des animaux sauvages, consultant pour One Voice, alerte sur son état « épouvantable » et son besoin urgent de soins vétérinaires et comportementaux.
Monsieur le Président, Maya meurt sous nos yeux. Nous vous demandons instamment d’intervenir pour son retrait d’urgence du cirque et son transfert dans un sanctuaire.
Avec le soutien de :
Laurent Baheux, Photographe
Christine Bravo, Animatrice, Chroniqueuse et Écrivaine
Jacques-Antoine Granjon, Entrepreneur et Dirigeant d’Entreprise
Frédéric Lenoir, Philosophe et Écrivain
Laurence Parisot, Dirigeante d'entreprise
Corine Pelluchon, Philosophe
Jacques Perrin, Acteur et Réalisateur
Franck Sorbier, Grand Couturier et Maître d'art
et des associations :
269 Life
CCE2A
Earth Resistance
Ensemble pour les animaux
FAADA
Humanimo
La Griffe
La SPA
La SPA 47
Les Gamelles du Coeur
LTC
Vegan Impact
Historique du combat pour Maya
Articles et communiqués de presse
- Le supplice de Maya - lundi 10 juillet 2017
- One Voice en justice pour la libération de l'éléphante Maya - vendredi 06 octobre 2017
- Maya l'éléphante est à bout ! - mardi 10 octobre 2017
- Annonce historique : dans une réponse à One Voice, l’Ordre national des Vétérinaires condamne les spectacles d’animaux sauvages dans les cirques itinérants, et légitime ainsi le combat de One Voice pour leur libération - mercredi 11 octobre 2017
- One Voice au Tribunal Administratif de Bordeaux: Audience le 17 octobre 2017 pour statuer sur la libération de l'éléphante Maya du cirque qui la détient - lundi 16 octobre 2017
Cette pétition a été mise en ligne le 24 octobre sur le site de One Voice et y a récolté 23000 signatures avant le 13 novembre 2017.