Certains connaissent mon histoire. Aux autres, je vais vous la conter.
Une histoire bien triste ; il m’est arrivé ce que la ou le propriétaire d’un chien redoute le plus : la perte de son compagnon à quatre pattes.
Berger de profession, le 05 septembre 2023, entre 2 correspondances pour aller faire les saisons, j’ai laissé mon chien Omora à l’entrée d’un supermarché le temps d’y faire une course.
Je sors du magasin et je m'aperçois que mon chien m’a été volé.
L’enquête policière a permis d'identifier et de retrouver l’auteur du vol, mais Omora n’est plus en sa possession. Il s’agirait d’une personne SDF, pourtant, mon enquête personnelle révèle qu’il a ouvert de multiples profils sur les réseaux sociaux où il affiche des biens personnels : iPhone, liasses de billets, vêtements de luxe...
Aujourd'hui plus aucune nouvelle d’Omora.
Il n'est pas juste un chien de travail, il est bien plus. Il est l'ami qui a réussi à m'apaiser, le frère que je n'ai jamais eu, un animal qui a su être là dans les moments difficiles.
Et pas que pour moi, nous avons fait ensemble des chantiers participatifs et du woofing et vous n'imaginez pas le nombre de personnes qu‘il a réussi à apaiser. Il est même parvenu à aider certains à vaincre leur cynophobie.
Omora n'a pas seulement réussi à rassembler un troupeau de moutons. Il a rassemblé aussi des milliers d'humains qui me suivent et m'aident dans ce périple.
Car il ne s’agit pas uniquement de retrouver un chien, il faut également faire évoluer les lois.
C’est pourquoi nous demandons :
- La création d'un poste de Ministre chargé de la défense des animaux dans le gouvernement.
-Que les plaintes soient prises au sérieux car l’énoncé de ma plainte a été réduite de « vol de carte bancaire », que les policiers soient plus investis et concernés par ce type d’infractions. Aujourd’hui en France les animaux se voient appliquer le régime juridique des biens dans de nombreux domaines , ils serait temps que les animaux disposent d'un régime propre, la loi doit changer.
- Que les animaux soient acceptés dans les commerces. Dans plusieurs pays, des caddies spéciaux sont autorisés et mis à disposition des clients. Une autre possibilité consiste à mettre en place des espaces de surveillance pour les chiens dans les centres commerciaux, permettant ainsi aux propriétaires de faire leurs courses en sachant que leur animal est en sécurité.
- Un contrôle d’identification obligatoire pour les chiens dans la rue, les camps et ceux utilisés pour la mendicité ainsi que chez les vétérinaires et des conditions de contrôle moins contraignantes pour les forces de l'ordre.
- Comme pour la maltraitance , que les vols soient plus sévèrement punis car à ce jour, le troisième trafic en France est le vol d’animaux et les peines prononcées sont trop laxistes.
- La réalisation d'un fichier regroupant toutes les personnes reconnues coupables de vol d'animaux en vue de leur interdire d'en détenir.
- L'interdiction de revente des animaux sur LeBonCoin et les différentes plateformes.
C'est pourquoi je vous demande de signer cette pétition en espérant un changement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.