Ça a marché !
Grâce à vous un accord a pu être trouvé et nous allons pouvoir continuer, sous certaines conditions acceptables, de transporter nos chiens du refuge vers la Guadeloupe.
Ainsi, ils pourront prendre l'avion pour la métropole et trouver des familles pour la vie.
Merci pour eux !
Les chiens de Marie Galante victimes de la double insularité.
Marie Galante est une petite île située à 1 heure de bateau de la Guadeloupe (territoire français).
Notre association recueille environ 200 chiens par année issus de l’abandon ou de l’errance. Depuis janvier, nous avons ainsi fait partir vers des associations partenaires, chargées de les faire adopter en métropole, une centaine de chiens et une vingtaine de chats.
Or, la compagnie maritime qui nous permet de rejoindre la Guadeloupe où se trouve l’aéroport nous a officialisé sa décision de refuser désormais de transporter nos animaux.
Les risques sanitaires invoqués dans son courrier ne sont pas légitimes car tous les chiens et chats partent avec un contrôle sanitaire strict et un certificat de bonne santé établi par le vétérinaire.
Les nuisances olfactives existent mais le voyage en bateau ne dure qu’une heure et cela une fois par mois. Les animaux sont dans des cages de transport, avec les bagages, dans un compartiment ouvert, alors que les passagers sont en principe assis dans un compartiment à leur usage.
Il existe une compagnie faisant le transport inter îles de marchandises. Mais les horaires de traversée ne correspondent pas avec les heures d’ouverture de la douane et de l’avion.
Si les chiens et chats que nous recueillons habituellement se retrouvent dans les rues de notre petite île, la situation sanitaire pour les humains deviendra critique et l’impact sur le tourisme aura des conséquences économiques désastreuses.
Nous avons besoin de vous, pouvoirs publics, élus, bonnes volontés pour nous aider à continuer nos actions.