Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Lettre ouverte au LOOF à propos des nouvelles règles en vigueur pour les pedigree RIEX.
Pétition

Lettre ouverte au LOOF à propos des nouvelles règles en vigueur pour les pedigree RIEX.

Lettre ouverte au LOOF à propos des nouvelles règles en vigueur pour les pedigree RIEX. Pétition
361 signatures
Plus que 139 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Coindu British
Destinataire(s) :
Madame de Monferrand, Présidente du LOOF et M. Le Maire, Ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.
La pétition
Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) a décidé le 12 juin 2009 d’appliquer une nouvelle règle RIEX à compter du 1er septembre 2009. Cette décision n’a fait l’objet d’aucune information préalable des éleveurs ni d’aucune concertation avec les clubs de race.

Les conséquences de cette décision sont dramatiques pour certaines races félines et causent de graves préjudices juridiques et financiers aux éleveurs.

http://www.loof-actu.fr/download/08_RIA_RIEX_RF_20090612.pdf
http://www.loof-actu.fr/eleveurs/RIA_RIEX.php

- Les chats (y compris les chats déjà enregistrés au LOOF) montrant dans les 4 générations de leur pedigree un ascendant d'une race non autorisée en France sont désormais considérés comme RIEX.
- Leurs chatons seront inscrits en RIEX jusqu'à ce que la race interdite de mariage en France disparaisse des 4 générations
- Il est interdit de marier entre eux deux chats RIEX.

Désormais, si un chat, né en France ou acheté à l'étranger, a dans son pedigree une race non autorisée en France, le LOOF le considèrera comme RIEX.

Vous ne pourrez pas marier ce chat, ni un de ses descendants proches, avec un chat qui aurait lui aussi une race interdite en France dans ses 4 générations : les chatons seront des « chats de gouttière ».

- Les éleveurs qui ont fait la démarche coûteuse d'aller chercher des reproducteurs à l'étranger pour élargir le pool génétique de leur race ou pour travailler de nouvelles couleurs, découvrent du jour au lendemain qu'ils ne peuvent pas utiliser ces reproducteurs entre eux.

- Les particuliers qui ont acheté ces derniers mois un chaton pure race "LOOF" se considèrent floués lorsqu'ils reçoivent leur certificat RIEX voire pas de certificat du tout (pour les chatons issus de deux RIEX) et réclament un remboursement, voire menacent les éleveurs-vendeurs de poursuites judiciaires. En effet, le prix d'un chaton "expérimental" peut-il être le même que celui d'un chaton "pure race" ?

- Les éleveurs qui ont acheté des chatons récemment reçoivent des certificats RIEX et découvrent qu'ils ne pourront pas utiliser ces chats dans leur programme d'élevage.

Les races sont toutes menacées :
- Les reproducteurs ne seront plus choisis en fonction de leurs qualités mais en fonction du contenu de leur pedigree.
- Les mariages ne seront plus programmés pour aller vers l'amélioration de la race mais pour avoir droit à des pedigrees LOOF.

Obtenir des pedigrees exempts de races interdites est l'un des buts légitimes des éleveurs et l'une des recommandations fondamentales des clubs de race. Nous ne contestons pas la décision elle-même.

Néanmoins, l'application sans préavis et avec rétroactivité de cette règle met en danger un grand nombre d'élevages félins.

Nous demandons que l’application du règlement RIEX soit reportée à une date fixée en concertation avec chaque club de race, pour permettre aux éleveurs d’adapter leur plan d’élevage et de faire disparaître les races interdites du pedigree de leurs reproducteurs.

Nous demandons que les chats enregistrés au LOOF avant le 1er septembre 2009 (nés en France ou à l’étranger) ne soient pas considérés comme RIEX, tant pour leurs mariages passés et futurs que pour leurs chatons passés et futurs.

Nous demandons que tous les certificats RIEX édités ces derniers mois dans le cadre de cette nouvelle règle soient remplacés par des pedigrees LOOF, et que les chatons n’ayant pas droit à pedigree (issus de deux RIEX) reçoivent leur pedigree LOOF, et ce
361 signatures
Signez avec votre email
Plus que 139 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
126 commentaires
Murielle - Le 18/01/2010 à 10:08:33
Unissons-nous pour combattre les aberrations qui détruisent le travail de longue haleine que fournissent les éleveurs sérieux.
0 0
Mireille - Le 18/01/2010 à 10:24:04
il n'est pas normal de faire payer aux éleveurs actuels des décisions antérieures qui n'avaient pas lieu d'être e2322
0 0
Jean-luc - Le 18/01/2010 à 10:31:17
comment allons nous faire avec des chats etranges prévu pour la reproduction heureusement une seule british longhair riex
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Lettre ouverte au LOOF à propos des nouvelles règles en vigueur pour les pedigree RIEX.