La captivité l’a rendue folle. Le manque d’exercice, le dressage, les postures imposées sur la piste ont fait le reste : ravager son corps. Une hanche envahie par l’arthropathie, les pieds arrière rongés par une infection fongique, une queue nécrosée, sans doute gangrenée et un âge avancé !
Le vétérinaire Rinku Gohain, spécialiste des éléphants, l’affirme : « Les observations réalisées indiquent clairement que Maya souffre de différentes pathologies et mettent en lumière les soins dont elle a besoin pour assurer son bien- être. »
Quant à la folie, elle est perceptible dans les dodelinements incessants de la tête et des comportements « invariables et répétitifs, qui n’ont pas de fonction ou de but apparent » : autant de signes que le docteur Fred Kurt, spécialiste des éléphants de renommée mondiale, assimile à ce que l’on appelle folie chez les humains.
L'association Code animal a déposé une plainte auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de BETHUNES pour demander sa libération, mais le temps presse, nous demandons sa saisie, et sa mise en retraite dans un sanctuaire avec des congénères.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.