Victoire historique !
C’est la première prise en charge de cette ampleur en France. L’association Code Animal avec l’aide de la gendarmerie, de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), du procureur de Limoges et du service vétérinaire de la Préfecture, a procédé ce dimanche 1er décembre 2024 à la prise en charge de 3 lions et 9 lionceaux nés en 2024 et appartenant au cirque Claudio Zavatta. Cette action s’inscrit dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 relative à la lutte contre la maltraitance animale, qui interdit depuis janvier 2024 la reproduction de ces animaux en captivité et d’ici 2028 l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques itinérants.
L’intervention s’est déroulée dans le calme et avec la coopération du cirque. Elle a permis de sauver 12 animaux ce qui est une première en France. Ces animaux ont été immédiatement pris en charge et transférés vers les structures d’accueil d’Animal Advocacy & Protection (AAP), partenaire de Code Animal, où ils bénéficieront d’une prise en charge adaptée.
Code animal a co-financé ce sauvetage grâce à votre générosité, n’hésitez pas à nous soutenir pour que d’autres sauvetages de ce genre puissent avoir lieu et permettent de mettre à l’abri d’autres animaux sauvages !
Retrouvez toutes les informations sur notre site internet : https://www.code-animal.com/lionceaux-du-cirque-claudio-zavatta-sauvetage-xxl/