La Société Centrale Canine (SCC) a pour devoir de protéger toutes les races de chiens.
Elle est censée représenter l’intégralité des éleveurs.
Et pourtant, manipulée par le lobby de la chasse, elle fait tout l’inverse.
La SCC s’est prononcée CONTRE le référendum pour les animaux, dans l’unique but de protéger la chasse à courre
Le référendum pour les animaux, lancé il y a quelques semaines, propose 6 nouvelles mesures, avec notamment :
- L’interdiction de tests sur animaux, quand une alternative est possible. Rappelons qu’aujourd’hui, en France, des centaines de Beagles sont spécifiquement reproduits et élevés pour pouvoir être torturés toute leur vie en laboratoire.
- L’interdiction de la chasse à courre – pratique barbare où de riches aristocrates sortent leurs chiens de chenil dans le but de traquer et mettre à mort une proie. Pas pour se nourrir – mais pour se divertir, et pour satisfaire leur caprice d’avoir un joli trophée au-dessus de leur cheminée.
Rappelons que la plupart des chiens de vénerie vivent enfermés en chenil toute l’année. Ils sont uniquement sortis au moment de la chasse. On les affame quelques jours avant, afin de les rendre plus nerveux.
Ces chiens ne connaissent ni le confort d’un foyer ni la chaleur d’une caresse. Ils sont élevés dans l’unique but de servir les chasseurs – et ils en pâtissent.
La SCC resserre-t-elle la visse sur ces élevages de chasse ? Pratique-t-elle une surveillance accrue sur leurs conditions de vie ? Se prononce-t-elle contre ces pratiques de chasse cruelle – tant pour la proie, que pour les chiens ? A-t-elle soutenu le référendum pour les animaux, afin de protéger les chiens des tests en laboratoire ?
Non. Dans un communiqué de presse du 5 août 2020 (1), son président s’est prononcé contre le référendum pour les animaux.
Son excuse : abolir la chasse à courre reviendrait à l’extinction de dizaines de races de chiens, spécifiquement reproduits à cet effet.
Nous ne sommes pas dupes. Le combat de chiens a été aboli depuis longtemps ; et pourtant, on retrouve toujours des Staffs, des Rottweilers, des Bouledogues Anglais, des Bulls Terrier, qui mènent une vie heureuse au sein d’une famille aimante. Cette interdiction a été une aubaine pour eux.
Ce ne sont pas 300 chasseurs qui entassent leurs animaux en chenil pour les sortir une fois par an (2), qui vont « sauver » des dizaines de races.
Ce n’est pas la première fois que le lobby de la chasse influence la SCC.
Elle ne s’en cache même pas. Son président pratique la chasse avec ferveur. La SCC sponsorise régulièrement des événements dédiés à cette activité cruelle(3).
Et l’immense majorité des éleveurs, qu’elle est censée représenter, sont fondamentalement opposés à la chasse. Ils sont pour le référendum pour les animaux.
En se prononçant contre le référendum, la SCC :
- Prend une position qui n’est absolument pas représentative de l’opinion des éleveurs, qu’elle est censée représenter
- Refuse de se positionner contre les tests sur animaux, y compris les chiens…
- … Dans l’unique but de protéger la pratique de la chasse à courre, pratiquée par quelques aristocrates, pour qui le chien n’est rien de plus qu’un outil de travail.
Il est temps de faire le ménage dans la SCC. Il est temps de se débarrasser du lobby de la chasse, qui écrase et étouffe tous les autres courants, plus concerné par le bien-être du chien que par le divertissement pas la mort.
(1) https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/2020-08/SCC%20COMMUNIQUE%202_5%20AOUT%202020.pdf
(2) https://referendumpourlesanimaux.fr/chasse-a-courre?
(3) https://www.facebook.com/onevoiceanimal/photos/a.182960528459431/3368955379859914/?type=3&theater