Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux LOUVIERS (Eure), stop au massacre des pigeons-colombes !

LOUVIERS (Eure), stop au massacre des pigeons-colombes !

Encore 27 760 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Urgences Faune Sauvage Les Oies Sauvages
Groupe MoDem M.François Bayrou et M.François-Xavier Priollaud
Mise à jour
Articles de presse

Nous demandons la suppression des Arrêtés Municipaux de la Mairie de Louviers (27400) dans l'Eure, visant à exterminer les pigeons-colombes domestiques de la commune sous prétexte de "régulation" de l'espèce.

Face à ces actes de cruauté, le mécontentement des habitants de Louviers s’accompagne d’un sentiment d’insécurité due à la méthode utilisée : tirs à la carabine à air comprimé. Les Lovérien(e)s sont contre.

M.Thomas Sylvain, du Parti Animaliste se bat pour que ces actions cessent définitivement. Plusieurs associations soutiennent son action et se réunissent en ce sens pour l’abolition de ces actes de cruauté. Parmi elles, l’APP (Association de Protection de Pigeons) qui nous a donné l’alerte, l’Ambassade des Pigeons, PAZ (Paris Animaux Zoopolis), Urgences Faune Sauvage, LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Cette soi-disant "régulation" se fait à travers les tirs de carabine, dangereux également pour les êtres humains, chiens et chats laissant bien souvent agoniser les pigeons pendant des heures voire des jours

Des cadavres s'accumulent sur les toits, les oisillons se retrouvent condamnés car leurs parents ont été tués, au grand dam de M.Thomas du Parti Animaliste qui se bat quotidiennement contre ce genre de cruauté et souhaite des solutions viables pour tous les vivants.

Dans l’article de la Dépêche du 7 mai 2024 À Louviers, on tue les pigeons pour réguler leur population | La Dépêche Louviers (actu.fr), le maire, M.Priollaud, justifie son action par la soi-disant insalubrité qui serait causée par ces pigeons. Les études scientifiques européennes N° 195.04 du 26.08.2004, nous montrent que les fientes de pigeons ne sont aucunement acides (car il s’agit d’une espèce granivore) et ces oiseaux ne sont porteurs d’aucune maladie contagieuse pour l’homme

M.Priollaud ne prend absolument pas en compte la souffrance que ces pigeons subissent, d’autant plus que suite à ces tirs certains agonisent pendant des jours. Il est aussi important de mentionner l'impact du bruit des tirs causant l'éloignement des autres espèces d'oiseaux protégés par la Convention de Washington. Ces tirs interviennent en pleine période de nidification et les font fuir, laissant derrière eux leurs oisillons et leurs œufs. Tout ça est interdit par la loi.

Il est important que ces arrêtés soient définitivement supprimés.

Comment M. François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, peut autoriser cette cruauté sur des êtres sensibles et intelligents ? Article Futura https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-intelligence-pigeons-ils-ont-notion-temps-espace-35576/

Appartenant au groupe MoDem, doit-on en déduire que ce parti ne se soucie pas du bien-être animal ? Créé et présidé par l'ancien Ministre François Bayrou, qui comme M.Priollaud utilise des méthodes létales afin de réguler les pigeons de sa ville de Pau en utilisant notamment la capture avant de les tuer.

Dans le cadre du passage de la flamme paralympiques ce 26 août 2024 à Louviers, y aura-t-il un lâcher de colombes (symbole de paix) prévu à cet effet ?
Est-il prévu de leur tirer dessus également car les colombes sont des pigeons blancs ? Doit-on en avertir le Comité Olympique ?

Brigitte Marquet, présidente de l’Ambassade des Pigeons avait déjà lancée en 2010 (en tant que vice-présidente de la SPOV à cette période), une pétition visant à faire cesser la capture des pigeons dans cette même ville de Louviers.
Suite à un très grand nombre de signatures, Mme Marquet avait été reçue par le maire de l’époque et a obtenu la suspension des captures sur les toits dont ceux de l'Eglise.
Peu de temps après on posait un pigeonnier dans un parc, hélas trop loin du centre-ville.
Mme Marquet a confié, qu'avec l'équipe municipale et la SREP, elle avait retenu 2 autres endroits pour poser 2 pigeonniers à Louviers : sur une terrasse de l'Eglise et au premier étage de la Maison du Droit et de la Justice. Malheureusement ses indications n’avaient pas été entendues.
L'Ambassade des pigeons préconise une gestion municipale de ces oiseaux, sachant que la régulation par captures et les interventions par tireurs (notamment les nuits dans des nids en pleine période de reproduction !) reviennent beaucoup plus cher (7500 € par an dans ce cas précis, une carcasse de pigeon rapporte entre 6€ et 10€) qu’une gestion responsable à travers l’utilisation de pigeonniers municipaux. Car plus vous tuer plus ils se reproduisent.

TUER N'EST PAS GERER, TUER NEST PAS ETHIQUE.

Voir le site : www.ambassadedespigeons.com, très riche en infos basées sur l'expérience terrain. Pour tout conseil, les élus peuvent toujours contacter l’ambassade des pigeons (malgré la fermeture de cette association le 24 mars dernier) à cette adresse : ambassade.des.pigeons@orange.fr

La Co-Fondatrice Amandine Sanvisens de l'Association PAZ (Paris Animaux Zoopolis) préconise la mise en place de solutions éthiques comme l'installation de pigeonniers contraceptifs utilisés par exemple par la ville de Marseille ou de Montpellier.

Dans une vidéo de la Web TV Love Sisters https://www.youtube.com/watch?v=zGXNCmvUizc, on peut voir l'adjoint au maire de Montpellier M.Ariztegui expliquer à quoi servent ces pigeonniers et comment se fait la régulation des naissances.

NOUS VOULONS QUE VOS VILLES APPARAISSENT EN VERT DANS CETTE CARTE MESSIEURS LES MAIRES DE LOUVIERS ET DE PAU !

Pourquoi ne pas prendre exemple sur le maire de Saint-Georges-d’Orques, qui a décidé de réguler la population des pigeons de sa commune à travers des méthodes non cruelles telles que l’installation de pigeonniers aux endroits appropriés ainsi que l’utilisation de maïs contraceptif.
C’est un exemple récent de bonne collaboration entre un maire qui a su réagir rapidement dans le respect éthique du vivant et une association locale de protection de la faune sauvage.

Aidez-nous à faire cesser ce massacre en signant la pétition.
Merci à vous tous.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
Carole - Le 19/05/2024 à 13:43:08
Toute vie est à respecter. Le pseudo humain, dans toute son omniscience, oublié qu'il est un animal. Le seul, à détruire, massacrer impunément des êtres sensibles.
Evelyne - Le 19/05/2024 à 14:29:13
stop laissez les vivre en paix! Respect pour tous les animaux!
Sylviane - Le 19/05/2024 à 14:37:45
Stérilisation,vous connaissez à Louviers?