LE MAIRE DE TECOU ORDONNE LA CAPTURE DES CHATS ERRANTS PAR DES PIEGEURS ET CHASSEURS
Pétition
10.105
signatures
Encore 9 895 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
les amis des chats libres
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le maire de Técou
La pétition
Nous sommes des ami-e-s des chats libres du Tarn.
Nous avons découvert avec horreur l'arrêté du maire de Técou (Tarn) avec pour objectif de capturer les chats errants d'un secteur de la commune, capture faire par les piégeurs de la société de chasse, et en accord avec cette dernière.
Aucune collaboration avec aucune des associations du Tarn qui s'occupent des chats libres, aucune collaboration avec des associations nationales pour signer une convention et opérer une campagne de stérilisation légale de la part de ce maire, qui refuse notre aide... Mais pas celle des chasseurs !
Extraits de son arrêté : Article 1 : est ordonnée la capture des chats non stérilisés et plus ou moins sauvages et errants (sic) sur la commune de Técou aux fins de mise en fourrière...
Article 4 : à l'issue de cette campagne les chats recueillis seront gardés 48 heures au chenil communal où les propriétaires pourront les récupérer. Les chats non restitués seront amenés à la SPA du Garric par les agents communaux.
Cet arrêté comporte de nombreuses irrégularités et illégalités, et sera attaqué en tribunal administratif, bien-sûr. Par exemple, le maire ignore totalement l'arrêté du 3/4/2014, qui stipule :
"Les chats non identifiés, sans propriétaires ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics sur un territoire ou une commune, ne peuvent être capturés qu'à la demande du maire de cette commune. CES ANIMAUX NE PEUVENT ETRE CONDUITS EN FOURRIERE QUE DANS LA MESURE OU LE PROGRAMME D'IDENTIFICATION ET DE STERILISATION prévu à l'article L211-27 du code rural et de la pêche NE PEUT ETRE MIS EN OEUVRE."
Rappelons aussi que l'article 211-27 demande, après stérilisation et identification au nom de la commune, de relâcher les chats dans les lieux de capture, ce qui ne sera pas le cas ici.
Il pourrait tout à fait être mis en oeuvre un partenariat avec les associations du secteur, ce que le maire n'a pas du tout cherché à faire ! comme si le but était purement et simplement de faire disparaître ces chats de la commune.
De plus, choisir un partenariat avec les chasseurs nous inquiète au plus haut point. Nous ne savons pas ce que les chasseurs feront des chats piégés. Aucune garantie et aucune confiance.
Envoyer des chats errants et "plus ou moins" sauvages, après les avoir gardés en chenil 2 semaines pour certains, à la SPA nous inquiète également, car la plupart seront inadoptables, et leur futur est bien incertain! on imagine leur stress!
Nous exigeons donc l'abrogation de cet arrêté immédiatement, et la mise en place d'un partenariat mairie-associations de protection des animaux, pour gérer les chats libres de ce secteur, les capturer, stériliser, identifier et relâcher sur place, comme la loi l'exige.
10.105
signatures
Signez avec votre email
Encore 9 895 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
LE MAIRE DE TECOU ORDONNE LA CAPTURE DES CHATS ERRANTS PAR DES PIEGEURS ET CHASSEURS
1.663 commentaires
Jean-marie - Le 24/10/2018 à 16:31:37
Ce maire et ces congénères sont des barbares de la dernière catégorie
00
Martine - Le 18/10/2018 à 13:47:50
Ils devraient faire la chasse aux personnes qui prennent des chats et qui ne les sterilisent pas puis les abandonnent ca serait plus utiles...et judicieux..