Monsieur le Maire,
La Mairie d'Angers réalise en interne des campagnes de capture et de mise à mort des pigeons. La méthode de mise à mort ne nous a pas été précisée : nous savons que les pigeons sont en général tués à l’aide de caissons à CO2. Le gazage des pigeons est une méthode cruelle et inefficace, la mort étant lente et douloureuse telle une noyade. Cependant la Mairie ne nous a pas transmis de facture de bouteilles de gaz. Comment les pigeons sont-ils tués ?
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le Ministère de l’Ecologie a d’ailleurs estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
Tourcoing, Paris, Marseille, Bordeaux et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Ville d’Angers peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.
Aux côtés de PAZ, nous signataires vous demandons de cesser immédiatement les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons.
Depuis 2022, PAZ réalise un suivi des méthodes utilisées pour limiter les populations de pigeons en France. Nous avons demandé les documents administratifs de plus de 250 villes, dont Nantes, Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire. Cela nous a permis de découvrir quelles villes avaient recours à des méthodes cruelles.
En 2022, nous avions révélé qu’Angers commanditait des campagnes de captures et de mise à mort des pigeons. Dans un tableau transmis par la Mairie, nous avons appris qu’en 2021, la Mairie d’Angers a capturé 467 pigeons. Nous ignorons comment les oiseaux sont tués.
Il est honteux que la Mairie d’Angers dispose d’une délégation condition animale mais persiste à mener des campagnes aussi cruelles sur les pigeons. De plus, malgré nos relances et contrairement à de nombreuses communes, la Mairie d’Angers refuse de nous accorder un entretien.
Ouest France avait écrit un papier sur notre campagne pour l’arrêt des méthodes létales de gestion des pigeons à Angers.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.