Merci d'avoir signé notre pétition pour défendre les pigeons.
Ensemble, nous avons convaincu le Maire de Châteauroux de cesser le gazage des pigeons. En 2022, 449 pigeons avaient été tués dans cette ville. C'est du passé désormais. Quelle joie !
Notre association mène de multiples combats pour défendre les animaux et obtient, jour après jour, de nouvelles victoires. Suivez nos actions en vous abonnant à notre lettre d’info :
https://zoopolis.fr/lettre-dinfo/.
À bientôt
L'équipe PAZ
Monsieur le Maire,
J’ai appris que la Mairie de la Mairie de Châteauroux commandite des campagnes de capture et de la mise à mort des pigeons. Je suis très choquée.
Les campagnes de capture sont réalisées en interne par des agents de la Mairie. Les pigeons sont capturés par cage et par filets projetés. L’ensemble des pigeons capturés sont ensuite transportés jusqu’à un lieu où ils sont gazés à l’aide de caissons à CO2. Le gazage des pigeons est une méthode cruelle et inefficace, la mort étant lente et douloureuse telle une noyade.
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le Ministère de l’Ecologie a d’ailleurs estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
Tourcoing, Paris, Bordeaux, Caen et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Ville de Châteauroux peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.