Monsieur le Maire,
J’ai appris que la Mairie de Neuilly-sur-Seine commandite des campagnes de capture et d’effarouchement visant les pigeons. En tant qu'habitante de Neuilly, je suis très choquée.
Les campagnes de capture sont réalisées par l’entreprise SACPA. Les pigeons sont capturés par cage et par filets projetés. L’ensemble des pigeons capturés sont ensuite transportés jusqu’à un lieu où ils sont gazés à l’aide de caissons à CO2. Le gazage des pigeons est une méthode cruelle et inefficace, la mort étant lente et douloureuse telle une noyade. En parallèle, vous commanditez des campagnes d’effarouchement auprès de SARL Animals & co.
L’effarouchement est une méthode cruelle à la fois pour les rapaces nés en captivité - qui ont le même patrimoine génétique que leurs congénères libres : ils ont donc les mêmes besoins - et pour les pigeons.
Les rapaces doivent pouvoir voler plusieurs kilomètres par jour ce qui ne peut pas être le cas en captivité où ils sont attachés et détenus à vie en cages ou en volières. Privés dans leurs mouvements, attachés, transportés, il est fréquent de constater des stéréotypies (troubles du comportement) chez les animaux sauvages captifs, preuve d’un état d’anxiété chronique. Pour effectuer l’effarouchement des pigeons, ces oiseaux subissent un dressage particulièrement choquant puisque l’une des techniques centrales pour dresser un animal, est la privation de nourriture. Témoignage d’un fauconnier : https://www.youtube.com/watch?v=9iCwoDSlpVE
Pour les pigeons, la méthode de l’effarouchement est stressante, certains pigeons sont blessés voire tués.
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le Ministère de l’Ecologie a d’ailleurs estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
Tourcoing, Paris, Bordeaux, Caen et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Ville de Neuilly-sur-Seine peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.
Je lance cette pétition aux côtés de PAZ pour demander au Maire de Neuilly de cesser immédiatement les campagnes de capture, d'effarouchement et de mise à mort des pigeons.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.