Madame la Maire,
J’ai appris que la Mairie de Paimpol continue de commanditer des campagnes de capture et de mettre à mort les pigeons. Des photos prouvent que les pigeons souffrent, se blessent, et meurent à Paimpol dans les cages de captures. Ce n’est pas acceptable. En tant qu'habitant de Paimpol, je suis très choqué.
Je pense que, comme la plupart des sociétés de “dépigeonnage”, l’entreprise prestataire de la Ville a recours au gazage : une méthode cruelle, provoquant une mort lente et douloureuse. [EDIT du 01/10/2024 : D’après la Maire de Paimpol les pigeons sont donnés à des fauconniers. Dans ce cas, généralement, les pigeons sont soit tués pour nourrir les rapaces (la méthode de mise à mort n’est pas précisée par la Maire) ou bien ils sont prédatés par les rapaces directement au cours d’un entraînement, une technique particulièrement stressante pour les pigeons.]
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le Ministère de l’Ecologie a d’ailleurs estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
Tourcoing, Paris, Bordeaux, Caen et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Ville de Paimpol peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.
Je lance cette pétition aux côtés de PAZ pour demander à la Maire de Paimpol de cesser immédiatement les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons, et de se tourner vers des méthodes éthiques comme l’ont fait Rennes et Lorient.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.