Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux La mairie de Poitiers doit cesser de tuer les pigeons

La mairie de Poitiers doit cesser de tuer les pigeons

La mairie de Poitiers doit cesser de tuer les pigeons Pétition
Encore 1 456 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Sylvie, habitante de Poitiers
Maire de Poitiers

Madame la Maire,

Monsieur le Conseiller Municipal délégué à la condition animale,

Monsieur l’Adjoint au espaces publics, délégué aux droits culturels,

Madame la Conseillère Municipale déléguée au patrimoine historique, au tourisme et à l’archéologie.

J'apprends par l’association PAZ que la Mairie de Poitiers réalise des campagnes de capture et de mise à mort des pigeons. Les pigeons sont gazés au CO2 à Poitiers ! Le gazage des pigeons est une méthode cruelle et inefficace, elle provoque une mort lente et douloureuse telle une noyade.

Il est honteux que la Mairie de Poitiers dispose d’une délégation condition animale et persiste à mener des campagnes aussi cruelles sur les pigeons. La Ville de Poitiers ne prend pas au sérieux la condition animale !

Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le Ministère de l’Ecologie a d’ailleurs estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).

Tourcoing, Paris, Caen, Bordeaux et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Ville de Poitiers peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.

Aux côtés de PAZ, je vous demande de vous engager immédiatement à arrêter les campagnes de capture et de mise à mort des pigeons.

Contexte :

Depuis 2022, PAZ réalise un suivi des méthodes utilisées pour limiter les populations de pigeons en France. Nous avons demandé les documents administratifs de plus de 250 villes. Cela nous a permis de découvrir quelles villes avaient recours à des méthodes cruelles.

PAZ a demandé ces documents à la Ville de Poitiers en septembre 2023, et ce n’est qu’après saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), et le Tribunal Administratif de Poitiers devant l’opacité de la Ville que PAZ a reçu une partie des documents demandés.

En avril 2024, PAZ a alerté sur le fait qu’à Poitiers, les pigeons sont capturés à l’aide de cages et gazés. La capture est une méthode stressante. Dans les cages, il arrive que les pigeons soient parfois abandonnés à leur sort, sans eau ni nourriture ou abri pour les protéger des intempéries.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Photo profil auteur
Jean-louis - Le 22/05/2024 à 14:46:25
Les pigeons sont des êtres intelligents et sensibles. Ils souffrent de la faim, du froid, du stress, des maladies ...et surtout de la cruauté des humains à leur égard. Il faut changer notre regard sur les pigeons et puisqu'il existe des méthodes douces et éthiques pour limiter leur prolifération, il faut privilégier ces méthodes et abandonner les façons les plus cruelles et douloureuses de les éliminer. La meilleure manière de considérer et de traiter nos frères animaux est celle qui permet de nous élever et non celle qui nous abaisse.
Evelyne - Le 22/05/2024 à 14:36:34
Il y a d'autres moyens, comme de prélever les œufs !
Liliane - Le 22/05/2024 à 14:50:56
Stop au massacre ????