En me baladant dans les rues de Quimper, j’ai été choquée de voir place Maubert ces petits ânes tristes et attachés très courts, sans liberté de mouvement. Il n’avait pas d’accès à de l’eau, alors qu’on est en plein été.
Ces ânes sont utilisés pour des balades pour les enfants. Ils constituent des attractions et transforment les équidés en biens de consommation. Cela apprend aux enfants qu’on peut acheter une balade à dos d'âne comme on achète un tour de manège.
Les ânes ont besoin d’un environnement calme et stable. Ils doivent avoir accès à de l’herbe ou à du foin très régulièrement, selon le rythme d’un herbivore. Les balades impliquent de les transporter et de les exploiter dans un environnement urbain bruyant et stressant, ce qui va totalement à l’encontre de leurs besoins. De plus, pour qu’ils acceptent de supporter d’être montés à tout moment et par n’importe qui, les poneys subissent un débourrage (dressage des équidés) à leur jeune âge. Leur docilité ne doit pas faire oublier la contrainte quotidienne qu’ils subissent.
Aux côtés de PAZ, je lance cette pétition pour demander à la Mairie de Quimper de mettre un terme aux balades à dos d’âne à Quimper et de faire avancer la condition animale à Quimper.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.