Monsieur le Maire,
Monsieur le Conseiller Municipal délégué à la condition animale,
J'apprends par l’association PAZ que la Mairie de Roanne commandite des campagnes cruelles visant les pigeons : l’effarouchement et la capture des pigeons avec des rapaces !
L’effarouchement et la capture sont des méthodes violentes à la fois pour les pigeons et pour les rapaces. En effet, même nés en captivité, les rapaces ont le même patrimoine génétique que leurs congénères libres et donc les mêmes besoins. Ils doivent pouvoir voler plusieurs kilomètres par jour ce qui ne peut pas être le cas en captivité où ils sont attachés et détenus à vie en cages ou en volières. Privés dans leurs mouvements, attachés, transportés, il est fréquent de constater des stéréotypies (troubles du comportement) chez les animaux sauvages captifs, preuve d’un état d’anxiété chronique.
Pour effectuer l’effarouchement et la capture des pigeons, ces oiseaux subissent un dressage particulièrement choquant puisque l’une des techniques centrales pour dresser un animal, est la privation de nourriture.
Témoignage d’un fauconnier : https://www.youtube.com/watch?v=9iCwoDSlpVE
Pour les pigeons, la méthode de l’effarouchement est stressante, certains pigeons sont blessés voire tués.
Dans une réponse écrite faite à des parlementaires (qui ont interrogé le gouvernement à notre demande), le Ministère de l’Ecologie a d’ailleurs estimé que les méthodes létales sont inefficaces à long terme. Des méthodes éthiques et efficaces existent (pigeonnier et maïs contraceptifs).
De plus, dans la presse il est mentionné l’existence d’un pigeonnier contraceptif, alors que selon les services de la Mairie de Roanne, il est désaffecté depuis 2018 !
Tourcoing, Paris, Caen, Bordeaux et Nantes ont fait le choix des méthodes éthiques, certaines récemment, d’autres de longue date. La Ville de Roanne peut, elle aussi, décider de traiter avec considération les pigeons.
Aux côtés de PAZ, je vous demande de vous engager immédiatement à arrêter les campagnes d’effarouchement et de capture visant les pigeons.
-
Contexte :
Depuis 2022, PAZ réalise un suivi des méthodes utilisées pour limiter les populations de pigeons en France. Nous avons demandé les documents administratifs de plus de 250 villes. Cela nous a permis de découvrir quelles villes avaient recours à des méthodes cruelles.
PAZ a demandé pour la première fois ces documents à la Ville de Roanne en 2022, et ce n’est qu’après saisi la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), et le Tribunal Administratif de Lyon devant l’opacité de la Ville que PAZ a reçu les documents demandés.
En mai 2024, PAZ a alerté sur le fait qu’à Roanne, les pigeons sont effarouchés et capturés avec des rapaces.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.