Tourner en rond des heures sous les flonflons, c’est bien pour des chevaux de bois, mais pas pour des animaux vivants !
En Franche-Comté, comme dans bien d’autres régions, certaines fêtes foraines accueillent encore des manèges à poneys. Ces tristes tourniquets, où l’on peut voir des animaux fatigués porter des enfants toute la journée, dans le bruit, sous la chaleur, sont les vestiges affligeants d’une époque révolue.
L’exploitation animale n’est pas un loisir ni une attraction.
Un poney n’est pas une pièce de manège, qui tourne et tourne sans fin. C’est un être vivant, avec ses besoins comportementaux, physiques et émotionnels, sa place n’est pas dans une fête foraine.
Beaucoup de ces fêtes locales proposent, de plus, des poissons vivants en lots de la « pêche aux canards ». Ce qui est totalement interdit par les articles L214-4 et L214-7 du Code rural et passible d’une amende de 750 euros.
Nous demandons aux maires des communes concernées, et particulièrement Pontarlier, Morteau (25), Salins-Les-Bains, Champagnole (39), d’interdire à l’avenir la venue de tels établissements et, en attendant, de faire vérifier par les services compétents l’état des animaux et le respect des diverses législations en vigueur.
www.humanimo.fr
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.