À l'attention de Monsieur le Maire Gilles de Saint-Blanquat,
Monsieur le maire,
Nous apprenons avec consternation la tenue dans votre commune d'un odieux "divertissement", un littéral jeu de massacre consistant à tuer des pigeons pour contenter le sadisme et l'inanité d'une poignée de vos administrés.
En 2019, il est inconcevable que de tels événements barbares aient lieu en France. Plus inconcevable encore de penser qu'ils se déroulent avec la bénédiction de certains élus.
Bordes-sur-Arize s'honorerait à choisir la voie de l'éthique en mettant un terme à ces réjouissances mortifères (contradiction dans les termes).
Est-il besoin de rappeler, en outre, le danger des armes ?...
Titus, le chat de Mme Catherine Vidal, a été blessé par un plomb (cf. PJ - une pluie de plombs s'est abattue sur Rébaillou à partir de 16 h) et sans doute quelques autres innocents, en plus de la centaine de pigeons sacrifiés sur l'autel de la stupidité.
Attendez-vous qu'un enfant soit atteint par balle pour réagir ?
Nous vous rappelons que les maires ont charge d'âmes et sont responsables de la sécurité publique.
La première mention d'un tir aux pigeons (trapshooting) semble dater de 1793.
En France, cette pratique barbare cessa progressivement à partir de 1955 et fut interdite en 1976.
L'historien Andrew Strunk rapporte dans un article de 1988 l'état du champ de tir à la fin de l'épreuve, dans une vision où « les oiseaux estropiés se tordaient sur le sol, le sang et les plumes tourbillonnaient en l'air et les femmes assises à côté sous leurs ombrelles étaient en pleurs ».
La ligue de protection des oiseaux propose des solutions efficaces et humaines afin de réguler les naissances. Les pigeons des villes ne sont pas une espèce classée nuisible.
Les associations de protection des oiseaux dénoncent les pratiques barbares : tirs, captures, gazages. Toutes ces méthodes sont inefficaces, d'où nous demandons l'arrêt de gaspillage et dilapidation des fonds publics.
Nous réclamons un statut juridique qui protégerait les pigeons, jadis domestiqués, reproduis, exploités et qui se retrouvent aujourd'hui, abandonnés.
Communique de l'Ambassade des Pigeons®:
Grand avantage des pigeonniers dits contraceptifs : "Réduction des nuisances. Les fientes des pigeons sont circonscrites dans les pigeonniers, moins de fientes alentour !"
http://www.ambassadedespigeons.com/docs/DepliantAmbassadedespigeons.pdf
Plan pour une gestion éthique des pigeons en ville:
https://nalo28.pagesperso-orange.fr/NALO/nalo-documentation.pdf
Nous sommes la voix des pigeons qui souffrent le martyre en silence.
Nous espérons que notre demande citoyenne ne reste pas lettre morte, mais devienne un véritable pas vers la cohabitation et la biodiversité réussies.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.