Actes de maltraitance sur animaux : la liste s'allonge ! Même si la presse se fait régulièrement l'écho de certains de ces cas, il suffit de contacter les associations pour savoir que ce n'est que la partie visible de l'iceberg et que le public ignore trop souvent l'ampleur de ce problème.
Citons quelques-uns de ces drames qui font pleurer de rage et d'impuissance :
Le point commun de ces affaires est que l'on aurait pu éviter le calvaire ou le décès de centaines d'animaux gravement maltraités si la justice pouvait agir plus rapidement, si les associations n'étaient pas entravées dans leurs actions difficiles de sauvetages.
Comment comprendre que des animaux finissent par être saisis alors que les premiers signalements avaient eu lieu 8 ans auparavant pour certaines affaires ?
C'est inadmissible et nous devons réagir et mieux encore, agir !
Aujourd'hui, c'est l’Association Justice Pour Les Animaux (A.J.P.LA.), basée à Nice, qui est victime d'une justice dont le fonctionnement aboutit à conforter des maîtres sous le coup d'une plainte pour maltraitance.
L'affaire débute en 2017 lorsque 10 chiens et chats sont retrouvés dans une voiture. Les animaux sont maigres, désorientés, en mauvaise santé. La détentrice dit ne plus avoir suffisamment d'argent pour s'en occuper.
D'elle-même, elle les confie à des bénévoles qui les amènent chez des vétérinaires. Selon les attestations des vétérinaires et des bénévoles, les animaux sont dans un état critique, malades, visiblement en état de dénutrition avancée, nécessitant des soins urgents.
Un mois et demi plus tard, l’A.J.P.LA. a pris en charge certains animaux, dont 1 décédera malheureusement d'une cardiomégalie généralisée associée à un œdème pulmonaire non-soigné par la détentrice (Selon une attestation de ce dernier, l'animal aurait pu être soigné et vivre si cette dernière l'avait emmené chez le vétérinaire).
La détentrice des animaux, contre laquelle une plainte pour maltraitance a été déposée, demande ensuite la restitution temporaire des animaux, ce que l'association refuse énergiquement.
La justice, saisie d'une demande de restitution "temporaire" des animaux par leur détentrice, ordonne leur restitution accompagnée d'une astreinte de 200 € par jour de retard et ce depuis décembre 2018... Nous vous laissons faire les calculs. Cela pourrait représenter plus de 73 000 € !
Pour tous les soutiens de Chantal FONTANESI, qui connaissent la qualité du travail et le courage de cette Présidente bénévole, c'est l'incompréhension. En plus de mettre en difficulté financière l'association, la justice fait l'impensable : renvoyer des animaux auprès d'une personne sous le coup d'une plainte pour maltraitance, en dépit des témoignages de vétérinaires. Soustraire un animal à des faits de maltraitance fait partie de la mission de l'Association Justice Pour Les Animaux. Quels que soient le contexte et la logique judiciaire il n'est pas concevable de rendre des animaux à ceux qui sont sous le coup d'une plainte pour maltraitance.
Dans quel monde vivons-nous ? Dans quel monde voulons-nous vivre ? Celui où une association de protection animale est susceptible de rendre un animal maltraité ? Comment peut-on accepter que la Justice condamne une association si rapidement et si fortement alors qu'une plainte pour maltraitance n'est toujours pas instruite ? Comment peut-on accepter l'idée qu'une personne sous le coup d'une plainte pour maltraitance puisse potentiellement recevoir le montant faramineux de cette astreinte ? La situation est plus que critique et la décision de ces jugements hautement importants. Si ces délibérés sont en faveur des personnes qui sont sous le coup d'une plainte pour maltraitance, cela pourrait faire jurisprudence. La justice osera-t-elle "récompenser" ceux qui sont potentiellement des maltraitants ?
Le 13 janvier 2020, un délibéré sera rendu devant le Tribunal de Nice concernant la demande de rapport de l'Ordonnance qui avait décidé de la remise à titre temporaire sous peine d'astreinte.
Le jugement concernant la question de l'astreinte doit être rendu le 20 janvier prochain.
Nous, associations de protection animale, sommes solidaires du combat de Chantal FONTANESI et de l'A.J.P.L.A. Nous voulons, par le biais de cette pétition, crier notre désespoir face à une justice trop lente à condamner les actes de maltraitance sur les animaux dont certains jugements laissent un boulevard aux maltraitants !
Nous, protecteurs des animaux, nous ne voulons plus que les associations soient contraintes de restituer des animaux maltraités.
Nous voulons, en lançant et en signant cette pétition, rappeler que les associations de défense animale sont dans le droit fil d'une exigence de société plus humaine qui doit protéger les êtres vivants les plus vulnérables contre la barbarie et la violence dont il est avéré qu'elles s'exercent d'abord sur les animaux pour continuer ensuite sur les humains.
Dans l'immédiat dans les Alpes-Maritimes :
Et au niveau national :
Merci de signer cette pétition, d'être à nos côtés, il en va de l'avenir de nos associations et de notre action en faveur des animaux !
Les co-signataires de cette pétition : ONE VOICE - COLLECTIF CHATS 100% STERILISATION OBLIGATOIRE (regroupant 605 associations) - COLLECTIF PATTES MAUVES (regroupant 69 associations) - COMITE DE SOUTIEN A L'A.J.P.L.A. (regroupant 25 associations) - AA NO-NAME - AIDONS NOS MOLOSSES - ANIMACOEUR - ANI-NOUNOU - ANIMAL AIDE ACTION - ANIMALTER - ARPA - ASSISTOCHAT - ASSOCIATION D'ASSISTANCE AUX ANIMAUX DU CAILLOU - ASSOCIATION DE PROTECTION DES CHATS DE MALAKOFF - ASSOCIATION CHATS DES RUES - AU BONHEUR DES RONGEURS - BODEGUEROS SANS CHAINES - CATS - CHA'MANIA - CHATCHINEUR - CHATEKI04 - CHATS DES VILLES - CHATS SANS TOI - COSA ANIMALIA - ETHICS FOR ANIMALS - FELINS BAROUDEURS INDEPENDANTS - FELINS VAGABONS- FOYER FELIN - HEMERA - KARUKERA ANIMAUX SOLIDARITE -L'ARCHE DE NEO - L'ETOILE DE L'ESPOIR CANIN - LE CHAT LIBRE MARSEILLE - LE RADEAU DES ANIMAUX - LES CHATS DE L'ISLE - LES CHATS DE NOE - LES CHATS MAUX - LES CHATS SANS FOYER - OR'FELINS - PAROLE D'ANIMAUX - RATS-CAILLES - REFUGE LES OUBLIES 45 - REFUGE PAS SI BETES - REMEMBER ME - SDA NICE - SPA CANCHE-AUTHIE - TOIT CHALEUREUX - TOUS ANIMAUX TOUS EGAUX - UN BRIN DE CHANCE 06 - UPA 06
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.