L'APPEL DU ZOO-REFUGE LA TANIÈRE
La Tanière, zoo-refuge situé à Nogent-le-Phaye aux portes de Chartres (Eure-et-Loir, 28), recueille de nombreux animaux sauvages et domestiques, issus du trafic, de la maltraitance ou bien de laboratoire.
Notre mission est double : le sauvetage, l’accueil et le soin d’animaux en difficulté, mais également l’enseignement auprès du plus grand nombre – petits et grands - du respect du monde animal dans toute sa diversité, tout au long de la vie.
Depuis sa création, La Tanière a pu sauver 3000 animaux, toutes espèces confondues -, et réaliser plus de 2000 replacements, mais aussi effectuer 750 Interventions médicales, dont 180 interventions d’urgence. Actuellement, ce sont près de 650 animaux qui séjournent sur le parc : autruches, primates, fauves, wallabies, chameaux, ours, perroquets, otaries…
L’aventure de La Tanière a commencé en 2009 par l’ouverture d’une ferme pédagogique dont l’objectif était déjà de recueillir des animaux estropiés au passé souvent lourd et compliqué. Puis, dès 2014, le lieu voit arriver les premiers animaux sauvages : la ferme pédagogique se transforme alors progressivement en zoo-refuge, avec toutes les complications administratives que cela engendre. En tout, six années de travail sont nécessaires pour ériger le parc tel que nous le connaissons actuellement et pouvoir ainsi l’ouvrir au public : en juin 2021, les premiers visiteurs franchissent le seuil du refuge.
Aujourd’hui, force est de constater que l’aventure a pris une ampleur presque inattendue : les demandes de sauvetages en tout genre abondent, des ânes maltraités et abusivement exploités par l’homme jusqu’aux primates de laboratoires utilisés pour des expérimentations médicales en passant par des fauves castrés et dégriffés illégalement pour servir d’attractions touristiques, La Tanière fait malheureusement face à une recrudescence d’animaux en souffrance auxquels nous devons désormais offrir une vie meilleure plus que méritée.
De leur propre aveu, les créateurs du lieu eux-mêmes, Francine et Patrick Violas, ne s’attendaient pas à ce que leur projet prenne une telle dimension.
Si un tel projet philanthropique a pu voir le jour et que La Tanière et ses équipes mènent à bien des sauvetages toujours plus importants, c’est aussi parce que l’époque et la société dans lesquelles nous vivons ont largement changé leur regard sur le sort des animaux : la cause animale et le bien-être de ces êtres vivants – souvent surexploités par l’homme, de manière consciente ou non - sont devenus des enjeux sociétaux, politiques, philosophiques et éthiques. La Tanière s’est donc fixée comme un devoir moral et comme ligne de conduite d’agir pour ces animaux : les recueillir, les soigner, les réhabiliter, et faire en sorte que leur nouvelle vie soit plus douce et agréable que leur vie passée, sans pour autant porter de jugement militant sur ceux qui leur ont fait subir ce qu’aucun animal ne devrait pourtant jamais endurer.
Naturellement, la défense d’une telle cause s’accompagne de besoins financiers toujours croissants : La Tanière ne fonctionne que grâce aux recettes des entrées du parc, mais aussi grâce aux généreux donateurs, fidèles depuis le début à ce grand projet. Pour pouvoir continuer à aménager le parc, mener à bien de nouveaux sauvetages et accueillir comme il se doit nos pensionnaires dans leur nouvelle demeure, nous avons besoin de vous : vos visites, vos dons, vos petits mots de soutiens, sont pour nous essentiels.
Sans votre soutien et votre générosité, rien n’est possible ! MERCI !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.