Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions animaux Mettons fin aux dérives des salons du chiot en France !
Pétition

Mettons fin aux dérives des salons du chiot en France !

Mettons fin aux dérives des salons du chiot en France ! Pétition
19.971 signatures
Encore 102 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
À l’initiative d’Argos 42. Avec le soutien de: La Ligue des Animaux, Les Amis de Churros, AmAnimal, Cœur sur Patte 42, Association Ciara, S.E.P.A (Sauvetage Enquête Protection Animale), Dignité Animale, A.D.A (Association Défense des Animaux), Les Amis de Sam, A.J.A.S (Association Justice Animaux Savoie), 1 Museau 1 Famille, Yoann Latouche (Chroniqueur télévision et influenceur), Céline Durand (Actrice).
Destinataire(s) :
Autorités nationales : Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le garde des sceaux, Mesdames et Messieurs les députés et sénateurs, Membre du gouvernement français. Élus locaux : Maire de Saint-Étienne (Gaël Perdriau), Maire de Roanne (Yves Nicolin), Maire d'Arles (Patrick de Carolis), Maire de Lille (Martine Aubry), Maire de Margny-lès-Compiègne (Hellal Bernard), Maire de Bruz (Philippe Salmon), Maire d'Antibes (Jean Leonetti), Maire de Lorient (Fabrice Loher), Maire de Rennes (Nathalie Appere), Maire de Saint-Brieuc (hervé guihard), Maire de Cournon-d'Auvergne (François Rage), Maire de Toulouse (Jean-Luc Moudenc), Maire des Sables-d'Olonne (Yannick Moreau), Maire du Havre (Édouard Philippe), Maire de Montpellier (Michaël Delafosse), Maire de Poitiers (Léonore Moncond'huy), Maire d'Amiens (Brigitte Fouré), Maire de Belfort (Damien Meslot), Maire de Macon (Jean-Patrick Courtois), Maire d’Arras (Frédéric Leturque), Maire d'Angers (Christophe Béchu), Maire de Brest (François Cuillandre), Maire de Nogent sur Marne (Jacques Jean Paul Martin), Maire de Chantilly (Isabelle Wojtowiez), Maire de Nancy (Mathieu Klein), Maire de Brive-la-Gaillarde (Frédéric Soulier), Maire de Cournon-d'Auvergne (François Rage), Maire de Fontainebleau (Julien Gondard), Maire de Villenoy (Emmanuel Hude), Maire de Poncins (Maryline Cheminal), Maire de Perpignan (Louis Aliot), Mesdames et Messieurs les adjoints municipaux, Mesdames et Messieurs les Maires de France
La pétition

Chaque année, beaucoup de chiots sont vendus dans des salons à travers la France. Ces événements, où les animaux sont réduits à de simples marchandises, cachent une réalité sombre et inacceptable :


  1. Des vies fragilisées dès le départ :
    La majorité des chiots vendus dans ces salons sont trop jeunes, mal sevrés, parfois non vaccinés ou atteints de maladies congénitales. Ces conditions compromettent leur santé et leur bien-être dès les premiers jours.
  2. Un manque cruel de socialisation :
    De nombreux chiots proviennent d'élevages intensifs ou d’importations illégales, souvent liées à des trafics internationaux. Ces animaux grandissent dans des environnements insalubres, sans soins ni intéractions adaptées.
  3. Des achats impulsifs aux conséquences graves :
    Séduites par une mise en scène attrayante, des familles adoptent impulsivement des chiots sans évaluer si leur quotidien est adapté. Selon notre enquête, 47,7 % des animaux achetés en salon finissent abandonnés ou maltraités, une statistique alarmante.
  4. Une violation flagrante des lois en vigueur :
    Les salons du chiot bafouent systématiquement les règles entourant la vente d’animaux, notamment l’obligation de délivrer un “certificat d’engagement et de connaissance” avant toute adoption, comme le montrent des enquêtes menées par plusieurs associations (One Voice, FBB, AJAS). Ces pratiques illégales favorisent les abus et nuisent au bien-être animal.
  5. Des chiots parcourent des centaines de kilomètres  : Beaucoup d’animaux vendus lors de ces salons parcourent des centaines de kilomètres et sont exposés dans des conditions inadaptées, pour des raisons purement mercantiles, ce qui nuit à leur bien-être et à leur développement.  

Ces salons ne respectent ni les animaux, ni les adoptants. Pire, ils trahissent le travail des refuges et des associations qui prônent une adoption réfléchie, éthique et respectueuse du bien-être animal.


Nous devons agir, maintenant !

Nous demandons aux maires, élus locaux et décideurs publics de :


  • Interdire les salons du chiot sur l’ensemble des territoires communaux et régionaux.
  • Soutenir les alternatives éthiques, telles que les adoptions via des refuges ou des association.
  • Renforcer l’encadrement des ventes d’animaux pour mettre un terme aux pratiques commerciales abusives et aux violations des obligations légales.

Les animaux ne sont pas des produits. Chaque chiot mérite de grandir dans un environnement sain, auprès de familles aimantes et bien informées.


Il est temps de tourner le dos à ces événements qui exploitent la souffrance animale.


Signez cette pétition et faites entendre votre voix !

Ensemble, mettons un terme aux salons du chiot et promouvons un modèle d’adoption responsable. Chaque signature est un pas de plus vers un avenir plus éthique pour nos compagnons à quatre pattes.


Pour en savoir plus, consultez notre rapport complet via ce lien : lien vers le rapport sur  les salons du chiot.

Campagne portée par Argos 42
© 2025 – ARGOS 42
Contact : [email protected]

19.971 signatures
Signez avec votre email
Encore 102 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
172 commentaires
Le 07/01/2025 à 15:48:08
pour que les chiots ne terminent pas dans un refuge ou à la SPA oui il faut absolument mettre fin au salon du chiot
24 0
Michele - Le 07/01/2025 à 14:50:31
Pour être éleveur il ne faut pas aimer les animaux ,juste le FRIC!
23 0
Roselyne - Le 07/01/2025 à 15:54:09
STOP A SES ABERRATIONS , LES REFUGES SONT PLEIN D'ANIMAUX QUI ONT LE CŒUR BRISES ET QUI ATTENDENT UN PEU D'ATTENTION , STOP A TOUTES SES VITRINES Où L'ON PRENDS LES ANIMAUX POUR DES PELUCHES OU DES SOUFFRES DOULEURS , STOP .
23 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions animaux Mettons fin aux dérives des salons du chiot en France !