À l'attention des autorités espagnoles et de l'Union Européenne,
Je vous écris aujourd'hui accompagné de tous les signataires de cette pétition, afin de mettre un terme à des pratiques barbares qui perdurent depuis bien trop longtemps.
Avant toute chose, je vous laisse regarder cette vidéo si vous en avez le courage. Il s’agit d’un moment déchirant où un taureau s'est brisé les pattes lors du festival de course de taureaux en Espagne il y a quelques années. Sur cette scène, le taureau a été libéré d’une cage de transport pour participer à la "Course des taureaux" dans le village de Mejorada del Campo, près de la capitale espagnole Madrid. La chute de la plateforme lui a brisé les pattes arrière. L’animal agonisant lutte alors pour s’en sortir tant bien que mal. Il lutte pour sa vie.
Ce pauvre taureau essaie de s’échapper d’une "tradition" appelée la Course des Taureaux. Il a eu les pattes cassées par les participants à cet événement… pic.twitter.com/DgSRYLEh3H
— Youri ???????? (@Youridefou) July 10, 2024
D’autres festivités de la San Fermin, se déroulent chaque année du 6 au 15 juillet à Pampelune, sont en cours en ce moment même, et elles apportent leur lot de souffrance et de danger. Après avoir vu cette vidéo, ne pensez-vous pas qu’il est grand temps de mettre fin à cette pratique cruelle qui cause des souffrances immenses aux animaux et met en danger la vie des humains ?
Cette course se déroule sur 850 mètres et dure seulement deux minutes et demie environ. Et pour 2 minutes, vous êtes près à prendre des risques inutiles… En effet, les taureaux sont stressés, affolés par la foule bruyante et les rues inconnues, et finissent inévitablement par blesser des personnes dans leur panique.
Le 7 juillet 2024, le premier "encierro" de l'édition actuelle a déjà fait six blessés. Parmi eux, un Américain de 54 ans et un Espagnol de 37 ans, légèrement touché par la corne d'un taureau. Chaque année, ces lâchers de taureaux font des dizaines de blessés. Depuis 1911, date du début de la compilation des données, 16 personnes ont trouvé la mort lors de ces courses. En 2009, un jeune Espagnol de 27 ans a tragiquement perdu la vie après avoir été encorné par un taureau. Cette tradition ne fait pas que des blessés : elle tue également.
Mais ce n’est pas seulement la sécurité humaine qui est en jeu. Les taureaux, après avoir été poussés à bout dans les rues de Pampelune, sont conduits aux arènes de la ville où ils sont mis à mort lors de corridas. Imaginez la souffrance de ces animaux, qui, après avoir été terrorisés et épuisés, sont tués dans des conditions atroces. Ils sont poignardés à plusieurs reprises, leur corps est lacéré, et ils meurent dans une agonie lente et douloureuse. Incapables de comprendre pourquoi ils endurent un tel supplice. Pourquoi on leur inflige un tel supplice…
Selon un sondage réalisé en 2020 montre que 56% des Espagnols sont contre les corridas. La tendance est claire : notre société évolue vers plus de compassion et de respect pour la vie animale.
Alors je vous demande, avec tout le respect et l’urgence que cela implique, de faire interdire les courses de taureaux. Nous devons mettre fin à cette tradition archaïque.
Je rêve d'une Espagne où les taureaux courent librement dans les champs, sans crainte et sans douleur. Où les enfants apprennent à respecter tous les êtres vivants, et où les traditions évoluent pour refléter notre humanité et notre capacité à ressentir de l'empathie.
Signez cette pétition pour dire non aux courses de taureaux.
Merci de votre soutien.
Vidéo également disponible sur ce lien : https://video.sina.cn/news/o/2018-10-18/detail-ihmrasqr6899846.d.html?oid=3851055760474369&vt=4&cid=37766
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.