Des éléphantes exploitées dans les cirques de France depuis des décennies, des plaintes à ne plus savoir qu’en faire, une loi éventail qui ne suscite que du vent, et pour quel résultat ? Ces grandes dames sont placées dans les pires endroits sous la pression, et les autres meurent dans les camions sans jamais avoir vécu une vie paisible...
Après que des rumeurs ont circulé sur Mina et Kamala, les éléphantes détenues par le cirque Medrano, nous avons demandé des informations factuelles et des comptes aux responsables.
Nous venons de recevoir la confirmation du décès de Mina, d'un cancer généralisé. Kamala, elle, a été placée avec Lechmee, dans une communauté recluse, en Angleterre.
Finalement et comme à chaque fois (pour Lechmee c’était pareil), l'exploitant (Raoul Gibaut, patron du cirque Medrano) a senti le vent tourner et s'est dessaisi de lui-même de ses éléphantes pour éviter un retrait imposé par la justice après plus de cinq ans de démarches judiciaires de One Voice.
Nos campagnes incessantes - procédures, sensibilisation du public et pressions sur les autorités avec nos images d’enquête notamment - ont eu raison de l'inertie de l'administration mais trop tardivement pour Mina...
Merci encore de vos signatures qui ont montré que vous étiez avec nous !