Vos 34 025 signatures et notre insistance ont servi de leçon au Ministère de l'écologie: son comité d'action sociale n'offrira plus de sortie au cirque avec animaux au personnel pour les fêtes de fin d'année à l'avenir!
Nous leur avons rappelé que les espèces issues de la faune sauvage exhibées dans les cirques sont toutes en danger d’extinction, et que ces spectacles valorisent la domination de l’homme sur l’animal.
Les jeunes générations doivent être éduquées sur l’animal lui même: ses besoins, sa nature et ce afin de protéger efficacement tant l’individu que l’espèce à laquelle il appartient.
Nous sommes indignés, scandalisés!
De toutes les activités possibles pour le Noël des enfants du personnel du Ministère de l'écologie, il a fallu qu'ils choisissent l'un des plus cruels pour les animaux. Quelle grande ironie que celle-là! Quel manque de jugeote!
Le choix de ce cirque avec éléphants et fauves est en complète contradiction avec ce que devrait être la mission de ce ministère auprès des animaux: leur défense, et la préservation de leur bien-être.
Est-ce que cela démontre le manque de réflexion du ministère et de son administration?
On est à deux doigts de l'insulte aux associations de défense des animaux!
Des fauves, des éléphants, des hippopotames et tant d'autres magnifiques animaux se meurent à petit feu dans les camions, souffrent du fouet, de l'ankus et de l'enfermement, et celui qui doit garantir l'amélioration de leur situation s'amuse en famille et entre collègues de leur torture, leur exploitation et leur ridiculisation? Trop c'est trop! C'est la cerise sur le gâteau: non seulement il ne se passe presque rien pour améliorer le statu quo, mais en plus, ils alimentent le problème?!
Le milieu culturel pour enfants ne manque pas de variété. Pourquoi ne pas avoir choisi un cirque sans animaux, une pièce de théâtre ou un concert pour enfants? Un magicien, des marionnettes...