Les chats errants sont de plus en plus nombreux en Corse...Bénévoles, avec ou sans association nous agissons partout de Solenzara à Porto Vecchio et ses alentours.
Nous nous occupons de nourrir les chats, de les stériliser, de soigner les blessés, de récupérer des chatons et même de construire des abris... Nous sommes sur tous les fronts !
En Corse, ce sont nous les bénévoles qui payons de notre poche tous ces frais ! nous n'avons aucune aide de personne ! Or, la situation est catastrophique !
Il suffit de descendre de chez nous pour le remarquer ! Les chats sont partout... des groupes d'au moins 20 ou 30 individus à chaque coins de rue et ne parlons pas des chatons....aussi nombreux qu'une colonie de rats d’égouts...
Tous ces pauvres minous qui ont une vie misérable, une vie de souffrance, ils n'ont pas choisis leur destin ! et ne demandent qu'une chose : avoir une famille qui les aiment pour la vie, manger à leur faim, ne plus enchaîner portée sur portée...Tous ces chats se reproduisent très vite ! En effet, les chatons cette année sont nés depuis le mois de mars, puis il y a eu ceux du mois de mai, ceux de juillet et bientôt ceux de septembre, sans compter les portées décalées...
De plus, il y a énormément d'abandon... Les particuliers ne font pas stériliser leurs chattes ! n'arrivant pas à donner les chatons, ils les abandonnent !
Aujourd’hui, nous sommes désemparés et désespérés... Nous sommes également endettés et nous n'avons plus de place pour accueillir d'autres chats (chez nous, car il n'existe pas de refuge)...
Cette situation n'est pas normale ni acceptable plus longtemps ! Les Maires des communes doivent prendre leur responsabilité et agir !
Article L. 21 1 -27 du code rural
" Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d 'une association
de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non
identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des
lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à
leur identification conformément à l'article L. 21 2-1 0, préalablement à leur
relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom
de la commune ou de ladite association."
"La gestion, le suivi sanitaire et les conditions de la garde au sens de l'article
L. 21 1 -1 1 de ces populations sont placés sous la responsabilité du
représentant de la commune et de l'association de protection des animaux
mentionnée à l'alinéa précédent."
Une campagne de stérilisation est la solution évidente et logique pour stopper la Prolifération des chats et de fait la misère animale.
Les grandes associations nationales telles que 30 millions d'amis soutiennent et aident les Mairies qui décident de s'engager dans ce genre de programme alors pourquoi sont-ils si réfractèrent ?
Nous avons besoin de vous pour faire changer les choses ! Cette pétition sera présentée aux Maires des Communes du Sud ! Merci de partager un maximum ! Nous présenterons cette pétition en septembre ! Valentine des Chats Libres de Solfa