SUITE À LEUR AGRESSION PAR 4 MEMBRES DU CIRQUE ZAVATA-MULLER, LES DEUX JEUNES FEMMES MILITANTES POUR LA PROTECTION ANIMALE LANCE UN APPEL À MOBILISATION NATIONALE ET BOYCOTT DE CE CIRQUE :
Suite à l’agression que nous avons subi, ma compagne et moi, le dimanche 25 août aux alentours de 23h sur le rond-point Terres de Millet à Aubenas, nous appelons au boycott de ce cirque par les municipalités et le public ainsi qu’à une mobilisation populaire nationale devant les préfectures lors de la venue du cirque.
Nous vous invitons à respecter le délai légal pour déclarer vos manifestations pour ne pas que la justice se retourne contre vous mais punisse bien les agresseurs.
Pour rappel, cette agression n’était pas seulement dirigée contre des militant.es de la cause animale, mais contre des personnes identifiées comme femmes et lesbiennes, et les insultes étaient à caractère sexiste, sexuel et homophobe. Il est donc primordial de réunir nos forces pour la convergence des luttes tout comme les droits des personnes LGBTQIA+ sont des droits humains, le droit à une vie digne devrait être accordé à tous les êtres vivants et défendu de la même manière. Nous espérons au moins que la mise en lumière de la violence de cette agression et que le traumatisme que nous subissons servira la cause et permettra de punir ces actes.
Nous sommes à ce jour sans nouvelles des autorités (ici la police nationale de la ville d’Aubenas), alors qu’il s’agissait d’un flagrant délit, alors nous appelons la justice à faire son travail pour protéger la vie de ses citoyen.nes et assurer leur sécurité.
Il faut que les préfectures agissent et statuent contre ces cirques illégaux. Pour rappel, ce cirque s'est installé illégalement pour la seconde fois cet été dans le Sud Ardèche : à Ruoms début août et puis du 24 au 29 août à St-Didier-sous-Aubenas, sur des terrains privés sans autorisation des propriétaires, le second a déposé plainte.
Il est important de faire respecter l’arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants.
Ainsi, nous n’aurions pas à subir ces agressions et les animaux sauvages n’auraient pas à attendre 2028 (voire plus) pour ne plus supporter une vie en captivité qu'ils subissent depuis des décennies (https://demarchesadministratives.fr/actualites/cirques-delphinariums-animaleries-ce-qui-va-changer-avec-la-loi-contre-la-maltraitance-animale).
Nous luttons et lutterons avec ferveur contre l’impunité de ces personnes car cette minorité clanique salit toute une profession et un milieu du cirque itinérant, bien souvent précaire et isolé.
Nous luttons et lutterons pour la convergence des luttes car oppresser un être vivant c’est cautionner tout un système d’oppressions et l’encourager.
Nous déplorons l’inaction des autorités face à ce genre de violence connue et la lenteur de l’appareil judiciaire qui nous laisse peu de chance de gagner cette bataille.
Nous déplorons l’absence d’accompagnement des victimes et de soutien psychologique au sein des forces de l’ordre ainsi que le manque de prise en compte des attentes des citoyen.nes et requêtes des associations de terrain qui s'en font le relai comme ADDA (Ardèche Drôme Défense Animale) qui nous soutiennent depuis le début.
Nous appelons à une prise de conscience du public de la responsabilité individuelle et collective face à ce genre d’actes, de ne pas les cautionner, de ne pas les encourager et de les boycotter.
Nous sommes reconnaissantes du soutien reçu par les militant.es, par les associations et de la couverture médiatique qui ne pourra qu’être bénéfique à la cause.
Nous allons maintenant faire une pause d’exposition médiatique car nous aurons besoin de temps pour nous reconstruire et nous sentir à nouveau en paix et en sécurité suite à cette agression d’une violence inouïe.
Mais la lutte continue alors mobilisez-vous, rassemblez-vous, ensemble, on peut y arriver !
N'oublions surtout pas les victimes perpétuelles de ces cirques que sont les animaux, sauvages ou pas, passant toutes leurs vies derrière des barreaux. Déplacés de ville en ville, vivant en camion cage, ils n'ont d'autres choix que se plier dès tout petit au dressage, brisant toute forme de liberté et de respect de leurs besoins physiologiques.
Le cirque Zavatta-Muller présente plus de 50 animaux, dont des fauves et un hippopotame captif depuis 38 ans, évoluant dans une cage et disposant d'une minuscule bassine pour se tremper les pattes quand il peut sortir. Leur sort est dramatique et intolérable.
Si l'opinion publique se mobilise de plus en plus à ce sujet, comme le démontre les vives réactions sur les réseaux sociaux, les autorités publics font preuve d'un violent manque d'empathie à toutes les échelons. Il est urgent de massivement signer cette pétition !
Des autorités aux citoyen.nes, nous nous devons tous d'agir !
Vous pouvez retrouver plus d’informations ici : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-militante-de-la-cause-animale-agressee-a-saint-didier-sous-aubenas-1840029
La vie de Jumbo l'hippopotame en vidéo (Brut 2019) : https://www.youtube.com/watch?v=C22jadFsmUY
Cette pétition est portée par le Comité ADDA
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.