Depuis quelques années, je passe la plupart de mes vacances à DJERBA. Mais trop, c’est trop !
J’ai vu circuler sur Internet, une pétition qui révélait que 70% des chiens de l'île avaient été cruellement abattus par la police pour faire place nette au SOMMET DE LA FRANCOPHONIE et ça m’a rappelé de très mauvais souvenirs !
J’ai moi-même été témoin de ces fusillades : une chienne qui ne dérangeait personne a été tuée à bout portant par la police de DJERBA. J’adorais la retrouver sur la plage de mon Hôtel. Mais un jour, alors que j’étais en train de prendre mon café sur mon balcon, j'ai vu un groupe de policiers arriver et se diriger vers la plage. Je n’ai pas compris tout de suite. Je ne pouvais pas imaginer ce qui allait suivre. Ils ont tiré à bout portant sur cette chienne, comme ça, gratuitement. Je leur ai crié d’arrêter et je suis sortie en courant de ma chambre, mais c’était trop tard. J’ai pris sa tête dans mes mains, elle gémissait. Puis plus rien.
J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je me suis sentie impuissante. Pourquoi une telle violence ? J’ai interrogé les responsables de l’hôtel et j’ai vu des regards fuyants.
J’étais folle de rage devant cette injustice ! Alors, quand je vois que ça continue et que personne ne fait rien ! Je suis ulcérée de tant de manque d’humanité. J’ai été discuter avec les quelques associations qui sont sur l'Île, car j’avais besoin de me confier. Mais je les ai senties impuissantes, et bien seules face à ce problème.
Ce qui m’a poussé à faire cette pétition, c’est que beaucoup de touristes qui viennent à Djerba ont été témoins de ces fusillades et quelques fois acteurs en amenant les chiens chez des vétérinaires, d’autres en ont adopté. Tous restent comme moi profondément choqués.
Ma question est : peut-on continuer à partir en vacances sur cette île ou l’on entend des coups de fusils puis des gémissements et où l’on voit que les personnes qui voudraient aider à la stérilisation ne sont pas entendues, et même rejetées par les maires de l’Île ?
Ma réponse est NON avec conviction. J’aimais DJERBA mais pas dans ces conditions.
Seuls les touristes ont le pouvoir de faire évoluer les mentalités ! Et la seule façon de le faire, c’est de boycotter cette destination pour montrer que beaucoup de touristes ne sont pas d’accord avec ces méthodes cruelles et faire pression sur les autorités pour les arrêter et opter pour la stérilisation avec les associations qui se battent sans succès pour cela.
Alors j’espère que beaucoup d’autres personnes se joindront à moi pour dénoncer ces horreurs et feront circuler cette pétition qui a pour seul but de faire cesser ces horreurs.
En mémoire de cette petite chienne, car j’ai encore dans la tête son dernier regard qui me hante encore aujourd’hui !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.