Monsieur le Maire,
Depuis plusieurs mois, la présidente de l’association L’Ecole du chat libre de Vallauris Golfe-Juan s’efforce d’obtenir un rendez-vous avec vos équipes pour aborder la question urgente de la prise en charge des chats errants et des abandons sur la commune.
Sylvie Paolazzi et son association œuvrent depuis près de 20 ans en faveur des chats de la commune. Elle fait stériliser les chats, contribuant ainsi à maîtriser leur population. Elle fait prodiguer des soins attentifs aux chats malades ou blessés et elle s’efforce de trouver des familles aimantes pour les chats adoptables. Elle et quelques bénévoles veillent à ce que les chats errants ne souffrent pas de faim. Jour et nuit, elle parcourt la commune pour capturer les chats errants, les soigner et les replacer dans des conditions optimales.
Elle intervient également auprès des habitants en difficulté, les aidant à stériliser et à prendre soin de leurs propres chats. Le travail bénévole de Sylvie Paolazzi est hautement apprécié par les habitants, faisant d’elle une figure incontournable de la commune.
Et pour cause, rien qu’entre octobre 2022 et octobre 2023, elle a fait stériliser 300 chats et chatons sur la commune. Sachant qu’une stérilisation coûte 70€ pour une femelle et 50€ euros pour un mâle (castration), Monsieur le Maire, je vous laisse le soin de faire le calcul du coût de la stérilisation féline sur la commune : des milliers d’euros. A ces dépenses s’ajoutent, les soins médicaux souvent importants puisque les chats errants subissent les aléas climatiques et humains de la rue.
Bien que les actions de l’association L’école du Chat libre de Vallauris Golfe-Juan soient d’utilité publique pour la commune (sanitaire et bien-être animal), elle ne reçoit que très peu d’aide de celle-ci…
Alors que le Conseil Municipal de Vallauris Golfe-Juan vient de voter le budget primitif 2024 estimé à 67,2 millions d’euros pour la section de fonctionnement (et donc des subventions), je me demande si l’Ecole du Chat libre de Vallauris Golfe-Juan fera partie des associations qui bénéficieront de subventions à la hauteur de leur implication et leurs actions en faveur de la commune.
Monsieur Le Maire votre rôle est crucial dans la gestion responsable des chats errants, dans leur identification, dans leur stérilisation et leur bien-être sur le territoire de la commune (articles L. 211-22 et suivants du Code rural et de la pêche maritime, arrêté du 3 avril 2014 et de ses annexes, article L. 211-27). Plus que ces responsabilités légales, je crois Monsieur Le Maire, en votre volonté et votre engagement politique en faveur des animaux.
Ainsi, l’Ecole du Chat libre de Vallauris Golfe-Juan aurait besoin :
Monsieur le Maire vous l’aurez compris, la question de l’errance féline est une question sérieuse. D’ailleurs d’autres mairies voisines ont été distinguées du Label « Ville amie des animaux », pour leur engagement en faveur de l’errance féline (Mougins, Valbonne…), et je suis certaine que la commune de Vallauris Golfe-Juan a la volonté politique d’en faire autant.
Monsieur le Maire, je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.