Dans le parc du château à Epinal, un Alpaga a agonisé pendant des heures avant d’être euthanasié. Le pauvre animal de deux ans à peine a été gavé de nourriture par des visiteurs totalement irresponsables.
Les incidents de suralimentation et de décès d'animaux à la suite de comportements inappropriés de visiteurs sont non seulement évitables, mais également extrêmement peinant. Les panneaux d'interdiction de nourrir les animaux sont clairs et visibles, mais certains visiteurs continuent d'ignorer ces avertissements, ce qui entraîne une souffrance inutile. Il faut sévir !! Il faut punir les visiteurs qui ne respectent pas l’interdiction. Il faut dissuader par la punition puisque les visiteurs ne semblent pas savoir lire… Je suis en colère quand je pense à ce petit alpaga qui avait toute la vie devant lui… Je m’adresse aux autorités du parc du Château et aux responsables municipaux d'Épinal : s’il vous plaît, prenez d’autres mesures afin que cette tragédie ne se reproduise plus jamais ! Renforcez la sensibilisation en ajoutant d’autres explications pour informer les visiteurs sur les conséquences graves de la suralimentation des animaux sauvages. Cela pourrait inclure des panneaux supplémentaires, des brochures et des messages audiovisuels explicatifs.Il faut également mettre en place des caméras de vidéosurveillance dans les zones où les visiteurs interagissent avec les animaux. Elles peuvent non seulement servir à retrouver les coupables, mais également à les dissuader. Et enfin mettez en place des sanctions sévères pour ceux qui enfreignent les règles et les interdictions de nourrir les animaux. (amendes substantielles, restrictions d'accès au parc…)
Signez cette pétition, pour que ces propositions soient étudiées et mises en place afin de protéger ces adorables animaux !