Vendredi 19 janvier 2024 vers13h18, je sors pour aller prendre mon bus de 13h25 avec mon fils de 7 ans...
Sur le trottoir à côté de l'armoire internet au croisement avenue du Roussillon et avenue de Normandie, gisait un cadavre de chat, tigré, marron, entièrement recouvert de neige et de boue, la tête baignant dans une mare de sang, le crâne éclaté, les yeux exorbités !
Mon fils et moi avons été choqués !
J'ai cru d'abord qu'il s'agissait de ma Brownie, une chatte errante que je nourris depuis plus de 4 ans... L'état du corps rendait impossible l'identification du chat. Mais Brownie est revenue, dimanche dans la journée, j'ai pu la caresser et j'ai repéré son oreille légèrement fendue...
Ce jour, sur les réseaux sociaux, un chat de Louvres manque à l'appel depuis vendredi 19 janvier 2024 aux alentours de 13h... Il s'appelle Mimi, un jeune mâle tigré au pelage brun de 3 ans... Je me suis rendue à l'évidence, c'est lui que j'ai découvert... J'ai aussitôt prévenu sa propriétaire, choquée, qui avait du mal à s'en remettre, surtout qu'ils ont eu un autre chat, une femelle du nom de Fifi, également décédée dans des circonstances similaires : tamponnée par un chauffard.
Vu l'état du corps, l'impact causé par le choc, la voiture devait rouler à très grande vitesse et a percuté le pauvre chat qui est mort sur le coup...
Mais voilà, ce n'était pas le premier chat mort d'une collision avec une voiture !
L'avenue de Normandie est une "avenue de la mort", en à peine 18 mois, 10 chats sont morts percutés, j'en ai retrouvé moi même trois (Mimi, un chat roux près de la Pizzeria avenue de Normandie, et Domino sur le trottoir d'en face de l'armoire internet au croisement des avenues du Roussillon et de Normandie)... Mon fils de 7 ans et moi sommes en état de choc !
Et que fait la mairie de Louvres ? L'adjoint au maire du service technique est aux abonnés absents depuis juillet 2023... La secrétaire fait remonter les informations, à chacune de mes macabres découvertes, mais rien ne bouge.
- Un jeune chat rouquin habitant square de Rouen est décédé en octobre 2023 : la mairie a été informée puisqu'elle a récupéré le corps ; j'ai parlé de mettre des panneaux et des ralentisseurs au début et au milieu de cette avenue maudite, surtout que des travaux de réfection des voiries étaient en cours !
-Mimi, un jeune mâle de 3 ans sort pour sa promenade quotidienne et se fait tamponner. Je croise un cantonnier qui enlève le corps le 19 janvier 2024 vers 13h25. Je reviens vers 16h30 et appelle la mairie. Service technique fermé, mais la secrétaire du maire de Louvres 95 380 promet de me rappeler lundi. matin…
Evidemment, comme d'habitude, elle ne me rappelle pas. Donc je rappelle ce jour vers 15h30 et la secrétaire du maire est en réunion. Je laisse à nouveau un message pour qu'elle me rappelle.... J'ai réussi à discuter avec la secrétaire de l'adjoint au service technique Mr Cousyn. Elle prend note et a finalement reconnu que ce n'était pas la première fois que j'appelais pour des chats écrasés. Mais qu'elle avait beau transmettre les messages, rien n'était fait.
J'ai finalement dit, 2 chats en trois mois, j'ai failli aussi me faire percuter en traversant, la prochaine fois, ce sera un enfant ? Vous attendez un accident humain grave avant de réagir ? 10 décès de chats ne vous suffisent pas à prouver que l'avenue de Normandie est très dangereuse ? Qu'attendez vous pour mettre en place :
- des panneaux avec “ralentissez”, et une limitation de vitesse à 20 km/h comme cela a été fait dans les avenues de Provence et du Roussillon ?
- des ralentisseurs ou dos d'âne au début et à la fin de l'avenue
- des passages cloutés au milieu de l'avenue de Normandie, devant le square de Rouen, l'avenue de Provence, l'avenue du Roussillon pour les piétons pour qu'ils puissent traverser mais aussi imposer aux automobilistes un arrêt, ce qui les freinerait un peu !
Parce que depuis octobre 2023 le mobilier urbain est fortement endommagé, presque tous les poteaux au bas des mêmes avenues (Provence et Roussillon) sont cassés ! Défoncés, allongés ou carrément enlevés !
La mairie s'est juste contentée de les remettre debout... Ces poteaux ont été installés en septembre pour l'avenue du Roussillon et octobre-novembre pour l'avenue de Provence. Celui de l'avenue du Roussillon a été identifié, puisqu'un témoin a réussi à prendre en photo la plaque de la voiture accidentée, et les policiers avertis se sont déplacés et ont pris les preuves photo du témoin.
Quand la mairie va-t-elle enfin prendre ses responsabilités face aux chauffards et installer des avenues sécurisées ? Pour nos animaux et nos enfants ? Plutôt que d'attendre un accident bien plus tragique que du mobilier urbain ou des victimes félines !
Pour que Mimi, Fifi et Domino ne soient pas morts pour rien, s'il vous plaît, signez la pétition…
Aidez-moi à me faire entendre par le service technique de la mairie de Louvres qui fuit ses responsabilités depuis trop longtemps...
Au nom de toutes les victimes, je vous remercie.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.