Au Pérou, le taux d’abandon des animaux de compagnie est élevé, la plupart sont des chiens et des chats. On sait aussi qu’en raison du trafic d’animaux exotiques, il y a aussi l’abandon de tortues de terre, car, en raison de la particularité de leur soin et de leur longue durée de vie, elles finissent par être abandonnées à leur sort. En 2018, l’organisation Voz Animal a publié des chiffres alarmants sur l’abandon de chiens. 6 millions de chiens ont été abandonnés au Pérou et 4 millions d’entre eux ont été abandonnés dans la capitale, Lima. Face à cette situation, plusieurs groupements indépendants ont créé des refuges temporaires pour animaux abandonnés, mais ces espaces sont actuellement débordés. Mais quelles solutions ont été envisagées dans le domaine de l’administration publique ?
Aujourd’hui, au Pérou, bien qu’une incrimination contre les mauvais traitements infligés aux animaux ait été mise en place, il existe encore des vides juridiques tels que la réglementation sur l’abandon des animaux de compagnie. En outre, il n’y a pas non plus de subvention gouvernementale pour permettre aux groupes indépendants qui gèrent ces abris temporaires de survivre et de faire face au nombre croissant d’animaux abandonnés et secourus qu’ils soignent.
Bien que les organisations indépendantes ne restent pas immobiles et mènent constamment diverses activités pour s’autofinancer, ces efforts ne semblent pas suffisants. Ils ont donc besoin de l’appui des autorités municipales et régionales pour poursuivre leur travail.
Pour cette raison, cette pétition cherche à exiger une réponse et un engagement de la part de l’administration publique et des autorités péruviennes à intégrer ces groupements indépendants au sein des gouvernements municipaux et régionaux pour qu’ils travaillent ensemble et puissent disposer des ressources nécessaires (services de soins vétérinaires complets, alimentation, rémunération des membres de l’équipe, entre autres) pour pouvoir continuer à héberger ces animaux.
Avec votre signature et votre soutien, nous ferons en sorte que les refuges temporaires pour animaux puissent fonctionner dans de meilleures conditions et qu’ils reçoivent toutes les ressources nécessaires pour offrir une vie ou un séjour digne à nos compagnons sans voix.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.