Bonjour à toutes et tous ,
Je vous remercie pour cette mobilisation sur la pétition et vous déclare une victoire.
Même si l'arrêté conjoint du ministre de l'éducation et du ministre de l'agriculture n'évoque que les animaux de compagnie au sein de l'éthique animale dans les écoles primaires, collèges et lycée, il va de soi que chaque enseignant aura la liberté d'élargir les contenus pédagogiques aux autres animaux en souffrance : élevage, gibier, corrida etc .
Je suis satisfaite de vous annoncer que dans le texte contre la maltraitance animale voté le 16 novembre au parlement , figure l'article 7 TER qui mentionne :
II. – L’article L. 312-15 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale.
A bientôt et prenez soin de vous : Gabrielle https://www.facebook.com/gabrielle.paillot/
Bonjour à toutes et tous ,... - Gabrielle Paillot | Facebook
Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale ,
Je lance de nombreuses pétitions pour défendre les crimes contre les animaux depuis 2016 et je m'interroge parfois sur la cause de ces actes ignobles : les gens sont-ils des monstres ou n'y a-t-il pas une faille dès le plus jeune âge au sein de la cellule familiale et au sein de l'école ?
Un constat : en Belgique, l'empathie pour les animaux est enseignée depuis des années, c'est une matière obligatoire ! Pourquoi la France n'enseigne-t-elle que la biologie ou la biodiversité?
Je pense que ce sujet est essentiel et que c'est dès le plus jeune âge que tout se joue : il faut apprendre aux enfants à ne pas discriminer les animaux : les aimer, les soigner, mais aussi aller plus loin : leur expliquer notamment le cheminement de la viande qu'ils mangent chez eux ou à la cantine…
Pourquoi par exemple ne pas les amener une fois par an au salon de l'agriculture et leur montrer la réalité de la chaîne alimentaire ??? : d'un côté les vaches, veaux, agneaux, cochons qu'ils sont en train de caresser et de l'autre : l'étalage de viande et de charcuterie présente dans ce même salon ? (C’est un exemple, mais il peut y avoir des tas de séquences pédagogiques pour leur faire prendre conscience de la discrimination envers les animaux).
Voilà : je vous laisse réfléchir à ce sujet et espère de tout cœur que cette pétition touchera des gens sensibles à la cause animale.
Avec mes sentiments les plus respectueux,
Gabrielle Paillot
Lire l'article de l'Union