LES ASSOCIATIONS : DEFENSE ANIMALE BELFORT - D.A.B., NO CORRIDA, HUMANIMO et la SPA de BESANCON
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire de Pontarlier, Monsieur le Préfet du Doubs,
La pétition
Mise à jour
Par LES ASSOCIATIONS : DEFENSE ANIMALE BELFORT- D.A.B., NO CORRIDA, HUMANIMO et la SPA de BESANCON
Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet,
Nous venons de découvrir avec sidération, dans la presse locale, l'annonce d'une manche de championnat de France de rodéo organisée par les écuries Vivot Western Horse.dans deux catégories : - bull-riding sur taureau sauvage - bareback, monte à cru sur cheval
Qui se déroulera à Pontarlier le week-end des 20 et 21 juillet 2019,
On peut lire : "LE RODEO VERSION US DEBARQUE A PONTARLIER" , une première dans la région ! Et pour faire dans le sensationnel, les organisateurs expliquent que dans l'épreuve du bull-riding, "le cavalier doit rester sur un taureau déchaîné pendant huit interminables secondes."
Mais qu'en est-il du taureau, cet être vivant doué de sensibilité comme le reconnaît l'article 515-14 du code civil ? S'il est déchaîné et aussi remuant, c'est parce que dans toute séance de rodéo, une sangle lui enserre le ventre et lui comprime les testicules, entraînant une réaction vive de douleur. Cette pratique cruelle dans ce divertissement inutile n'est pas la bienvenue dans notre région de Franche-Comté.
En effet, le rodéo sur taureau est un avatar de la tauromachie, or les courses de taureaux ne sont pas autorisées en France dans les régions où une tradition locale ininterrompue n'existe pas, conformément à l'article 521-1 du code pénal. De plus les souffrances infligées à l'animal sont passibles de deux ans de prison ferme et de 30 000 euros d'amende.
Enfin l'article R.654-1 du Code pénal stipule "le fait sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 4e classe."
Nous nous interrogeons donc à ce propos : y a-t-il nécessité d'exploiter et de maltraiter des animaux pour organiser ce genre de spectacle ?
Nous attirons votre attention sur la gravité de cette situation d'une part, en raison de la souffrance infligée aux animaux, d'autre part sur le danger auquel les participants sont exposés et enfin parce qu'il y a infraction à la loi.
NOUS VOUS DEMANDONS EN CONSEQUENCE DE BIEN VOULOIR FAIRE INTERDIRE L'ORGANISATION DU RODEO AVEC TAUREAU QUI DOIT SE DEROULER LES 20 ET 21 JUILLET 2019 DANS LA COMMUNE DE PONTARLIER.
Nous vous remercions de votre attention.
Chantal GIROT, Présidente de Défense Animale Belfort - D.A.B Roger LAHANA, Président de NO CORRIDA Virginie VERNAY, Présidente d'HUMANIMO Fabienne CHEDEVILLE, Présidente de la SPA de BESANCON
Cette pétition a été fermée
34.975 signatures
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.