Bonjour à tous,
Dès le lendemain du lancement de cette pétition, le parc Le Pal annonçait sur sa page Facebook l'annulation de cette activité (non sans amertume de leur part...) !
https://www.facebook.com/lepalofficiel/posts/5682545878426825
Une victoire fulgurante ! Bien que ces phoques resteront malheureusement captifs, nous voyons d'un bon oeil cette annulation. Ce sera une forme d'exploitation et une source de stress en moins pour ces phoques et un manque à gagner pour le parc.
Bravo et merci à vous tous pour votre mobilisation !
Julie pour C'est Assez !
Nous avons appris par l’une de nos abonnés que le zoo et parc d’attractions Le PAL (Auvergne-Rhônes-Alpes) proposait des activités de nage avec les phoques.
Moyennant 150 € par personne, le parc propose « 1h d’immersion dans l’univers des phoques veaux marins ».
D’après le parc, « l'activité se déroule en 3 temps :
Il faut savoir que le phoque veau marin est une espèce que l’on peut observer en France, plus particulièrement sur les côtes de la Manche. Des groupes de recherche, des associations et des centres de sauvegarde existent dans notre pays pour en savoir plus sur les pinnipèdes. Notre association fait également régulièrement de la pédagogie et de la sensibilisation sur les phoques.
En plus de représenter un risque de transmission de pathogènes inter-espèces, la nage avec des phoques captifs est une pratique qui peut être stressante pour l’animal. Chaque jour (hors été), se succèdent des groupes de 4 personnes maximum pour cette activité au PAL.
Même si dans la nature, on peut voir des phoques s’approcher des plongeurs ou des nageurs, ces interactions sont choisies par l’animal. Or, dans ce zoo, l’animal ne choisit pas, ce sont les visiteurs qui payent (cher) pour cette interaction. Voir défiler de nombreux visiteurs dans son bassin peut représenter une grande source de stress pour l’animal.
Qui dit stress, dit réaction potentiellement dangereuse. Le phoque est un animal sauvage dont on ne peut anticiper les actions ; les risques de morsure, notamment, sont bien réels.
De l’aveu même du parc, cette activité est potentiellement perturbatrice puisque d’après un article de France Bleu, « l'activité est proposée de mai à fin juin, puis à partir de septembre, pour ne pas perturber les phoques tout l'été. » Ces phoques ont même dû subir un entraînement de deux ans pour s’habituer à la présence humaine …
Nous estimons que la captivité des pinnipèdes est inutile pour leur conservation et leur sauvegarde puisqu’il n’existe pas de programme de réintroduction dans la nature par les zoos, en dehors des opérations ponctuelles de sauvetage.
Le phoque veau marin possède, en outre, le statut d’espèce protégée en France.
C’est pour ces raisons que nous demandons l’arrêt de cette activité de nage avec les phoques au sein du PAL et une interdiction de cette pratique dans les parcs zoologiques à l’échelle nationale, à la fois pour le bien-être des animaux et la sécurité des visiteurs.
Sources :
https://www.lepal.com/decouvrir/activites/rencontre-avec-les-phoques
https://www.francebleu.fr/infos/societe/en-images-dans-l-allier-peut-desormais-se-baigner-avec-des-phoques-au-pal-1649409036